Durant la grossesse, des petites stries violacées puis nacrées peuvent apparaître sur votre corps, principalement au niveau du ventre, des seins, des hanches, des fesses et des cuisses. En cause?
Les vergetures sont malheureusement irréversibles. Au mieux, il est possible de les atténuer, mais pas de les faire disparaître. Le meilleur conseil reste donc de prévenir au maximum leur apparition!
1) Hydratez dès aujourd’hui!
C’est l’arme numéro 1 contre les vergetures: il faut hydrater quotidiennement votre peau dès aujourd’hui. Une peau nourrie est plus souple et donc plus résistante aux vergetures. Vous pouvez utiliser une crème hydratante grasse ou une huile nourrissante (d’amande douce ou d’argan, par exemple). Il existe aussi des crèmes spéciales anti-vergetures, qui visent à renforcer la résistance des fibres élastiques de la peau.
2) Massez
Lorsque vous appliquez votre crème hydratante ou anti-vergetures, massez votre peau en effectuant un mouvement de « palper-rouler ». Réalisé 5 à 10 minutes par jour, le palper-rouler stimule la régénération des fibres élastiques de la peau et permet de l’assouplir. Vous pouvez aussi effectuer des petits mouvements circulaires avec la paume de vos mains, pour faire pénétrer la crème hydratante.
3) Gommez
Pour optimiser la pénétration des soins, vous pouvez effectuer un léger gommage du corps une fois par semaine.
4) Bougez
Essayez de continuer à pratiquer une activité physique régulière. Vous tonifierez ainsi vos muscles et tissus, ce qui rendra votre peau moins sujette aux vergetures.
5) Surveillez votre poids
Plus la prise de poids est rapide et importante, plus le risque de vergetures est élevé. Gardez donc un œil sur votre balance, sans toutefois que cela ne devienne une obsession… Vous allez prendre des kilos, c’est sûr! Le tout est d’essayer de ne pas en prendre trop…
En adoptant ces bons gestes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter l’apparition des vergetures. Et si elles se profilent quand-même, pas de panique! Très visibles les premières semaines, elles s’atténuent naturellement avec le temps. Après l’accouchement, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il existe certains crèmes qui peuvent aider à les réduire.