Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte, l’acné est souvent mal vécue. L’identification d’un traitement efficace n’est pas toujours facile et les effets peuvent mettre du temps à apparaitre. Un contexte de mal-être général amène dès lors souvent des patients à pousser la porte d’un dermatologue en demandant un traitement anti acné « fort ». De quoi s’agit-il ? Voici quelques explications.
Objectivement, parler de traitement anti acné « fort » n’est pas tout à fait correct, à l’instar d’ailleurs de l’utilisation du qualificatif « efficace ». Pourquoi ? Tout simplement parce que les traitements anti acné sont tous efficaces, mais dans un champ d’actions qui leur est propre.
Dans la lutte contre l’acné, plusieurs types de traitements existent. Pour établir une stratégie anti acné, les dermatologues choisissent un médicament à administrer par voie orale, un traitement local ou une combinaison des deux, en fonction de la nature et de l’ampleur du problème. Nous pouvons distinguer quatre champs d’action des différents types de traitement de l'acné :
Identifier le ou les traitement(s) efficace(s) chez un patient peut prendre du temps. Les causes de l’acné n’étant pas toujours faciles à déterminer avec précision, il est parfois nécessaire en effet de procéder par élimination. De plus, avant de pouvoir juger l’efficacité d’un traitement anti acné, il est conseillé d’attendre plusieurs semaines d’utilisation continue.
Et si le traitement choisi en première intention n’a pas eu l’effet escompté, ce n’est pas parce qu’il ne s’agit pas d’un traitement anti acné « fort », mais plutôt parce qu’il n’est pas adapté à la situation spécifique du patient.
Certains patients qui demandent un traitement anti acné « fort » à leur dermatologue ont parfois une idée bien précise en tête : l’isotrétinoïne.
Il s’agit d’un dérivé de la vitamine A, prescrit en cas d’acné sévère ayant résisté aux autres traitements anti acné. Ce médicament anti acné est en effet prescrit dans un contexte bien étudié, interdit chez la femme enceinte et fera l’objet d’un encadrement strict. Si autant de précautions sont de mise, c’est que les effets secondaires potentiels de l’isotrétinoïne peuvent être graves.
Il s’agit d’une substance tératogène, c’est-à-dire qu’elle engendre de hauts risques de malformation en cas de grossesse, et ce, jusqu’à six mois après l’arrêt du traitement. Le dermatologue est donc tenu d’en informer ses patientes, d’évaluer les risques ou les envies de grossesse et de proposer la combinaison du moyen de contraception utilisé avec des préservatifs si nécessaire.
Des effets secondaires rares d’ordre psychiatrique sont également mentionnés sur la notice de l’isotrétinoïne : irritabilité, troubles de l’humeur, dépression, etc. Il convient dès lors ici aussi de faire preuve de prudence et d’éviter le traitement en cas de dépression préexistante ou de sensibilités spécifiques chez le patient.
Outre l’isotrétinoïne par voie orale, les rétinoïdes existent également sous forme de traitement local, nous parlons alors de rétinoïdes à usage topique. Si les effets secondaires semblent moindres lorsqu’ils sont appliqués localement, ils ne peuvent être exclus totalement. Ils seront dès lors également interdits pour les femmes enceintes ou désireuses de l’être prochainement et feront aussi l’objet d’un suivi médical précautionneux.
Par contre, d’autres crèmes anti acné sont souvent conseillées par les dermatologues. Elles contiennent un principe actif très intéressant dans la lutte contre l’acné : le peroxyde de benzoyle. Cette substance organique détient en effet des propriétés antibactérienne, purifiante et matifiante.
Face à un mal-être important, certaines personnes désireuses d’obtenir des résultats rapides oublient parfois que de bons réflexes au quotidien peuvent avoir des effets bénéfiques. Ainsi, une routine comprenant des produits dermocosmétiques adaptés peut soutenir efficacement l'effet d’un traitement contre les boutons sur le visage et constitue à ce titre l’un des éléments clés d’une stratégie anti acné.
Consultez nos autres ressources sur le traitement de l'acné :
Le sérum Effaclar de La Roche Posay est un concentré d'acides aux propriétés exfoliantes combiné à de la niacinamide apaisante.
Je découvre > |
L'Avène Cleanance comedomed est un soin unique qui réduit les boutons et points noirs existants
Je découvre > |
Elimine l'excès de sébum et purifie en profondeur.
Je découvre > |