Chaque jour, nettoyez le visage de votre bébé avec un gant de toilette en coton, à l’eau claire. Il existe aussi des fluides nettoyants sans rinçage. Veillez à ne pas utiliser des produits parfumés. La peau de son visage étant particulièrement fragile, il pourrait ne pas les tolérer.
Si son nez est sale, déposez délicatement quelques gouttes de sérum physiologique dans ses narines. Roulez ensuite un peu de ouate et utilisez-la pour déloger délicatement les petites saletés. Certains sérums physiologiques existent aussi sous forme de sprays à pulvériser, dont l’embout est adapté à la dimension de la narine du bébé.
Évacuez les croûtes qui se sont formées dans ses yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique, que vous passez du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Il existe aussi des compresses ophtalmiques spécifiques à cet usage.
Si l’œil coule, il souffre peut-être d’une légère conjonctivite. Dans ce cas, changez de compresse pour ne pas contaminer l’autre œil. Si les paupières sont collées, décollez-les délicatement avec une compresse imbibée d’eau bouillie (éventuellement avec des fleurs de camomille) tiède ou des compresses ophtalmiques.
Si le larmoiement est constant, qu’il est récurrent ou qu’il ne disparait pas après 24 heures, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Nettoyez l’extérieur des oreilles avec un peu d’ouate roulée, en passant bien dans tous les recoins et derrière les oreilles. Mais ne touchez pas à l’intérieur du conduit auditif. Vous risquez de pousser le cérumen et de favoriser la formation d’un bouchon, voire de le blesser. Surtout, n’utilisez pas de coton-tige.
Nettoyez quotidiennement le corps de votre bébé avec un gant de toilette en coton et de l’eau claire. Un bain tous les deux ou trois jours est suffisant car l’eau assèche beaucoup sa peau fragile. Versez-y de l’huile ou du lait de bain qui nettoie et hydrate à la fois.
À la sortie, séchez-le délicatement en le tapotant avec un linge doux.
Nettoyez-les à chaque change avec une compresse imbibée d’eau claire, toujours de l’avant vers l’arrière (du plus propre au plus sale). Évitez de décalotter le prépuce des petits garçons.
Vous pouvez nettoyer les fesses de votre petit loup avec un savon au PH neutre, une fois par jour.
Le cordon ombilical tombera naturellement entre le 3e et le 15e jour de votre bébé. En attendant, il faut simplement le maintenir propre et sec pour qu’il ne s’infecte pas. Pour cela, il suffit de le nettoyer à l’eau lors du bain et de bien le sécher.
S’il commence à sentir mauvais ou que la peau autour devient rouge, vous pouvez appliquer une compresse imbibée d’alcool à 94°sur la zone.
Surtout, ne les coupez pas le premier mois. Si vous craignez que bébé ne se griffe avec ses petits ongles pointus, vous pouvez les arrondir délicatement avec une lime conçue spécialement pour les nouveau-nés.
Et voilà, la séance de nettoyage est finie: votre bout d‘chou est propre comme un sou neuf! Il ne reste plus qu’à lui faire un gros câlin…