Hypersensibilité, crises de larmes, irritabilité, insomnie…, 2 à 3 jours après l’accouchement, il est possible que vous viviez une période un peu difficile au niveau émotionnel. C’est le «fameux baby blues»! Rassurez-vous, ce phénomène est très fréquent: il touche entre 40 et 80% des femmes, en particulier celles dont c’est le premier enfant. Et surtout, il ne dure pas! Quelques heures ou quelques jours tout au plus.
Comment expliquer ces montagnes russes émotionnelles? Suite à votre accouchement, vous avez subi une chute brutale de vos taux d’hormones de la grossesse. En outre, avec la montée de lait, vous faites face à l’augmentation subite des taux d’ocytocine et de prolactine, deux hormones typiques de cette période. D’où votre humeur, qui fait le yoyo!
Gardez aussi en tête que l’arrivée d’un bébé est une expérience extrêmement forte! De nombreuses pensées et sentiments peuvent vous remuer:
Le baby blues a beau être fréquent et sans lendemain, il n’en demeure pas moins désarçonnant! Si le baby blues vous tombe dessus, ne culpabilisez pas et ne vous jugez pas! Au contraire: soyez indulgente vis-à-vis de vous-même. Osez parler de ce que vous ressentez à votre conjoint, une doula, une amie en visite, votre mère… Il est important que vous soyez entourée et soutenue!