Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Votre fils ou fille ne dort pas bien ou se plaint de maux de ventre? Cela peut être lié au stress! Voici quelques conseils pour l’aider.
Depuis quelque temps, vous remarquez un changement de comportement chez votre enfant et vous commencez à vous inquiéter? Votre enfant est devenu tantôt taiseux, tantôt irritable, il ou elle ne parvient pas à trouver le sommeil ou se plaint de maux de ventre? Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir de stress, les enfants aussi. Les raisons peuvent fortement varier: il peut s’agir de problèmes avec un autre enfant à l’école, une dispute avec un copain ou encore la pression des notes du bulletin scolaire. Voici quelques conseils pour vous aider en tant que parent à gérer le stress chez vos enfants.
Lorsque les enfants souffrent de stress, ils cherchent immédiatement un objet ou une personne qui pourra les réconforter. Mais même avec la meilleure volonté, vous ne pouvez pas être aux côtés de votre progéniture 24 heures sur 24. C’est pourquoi vous devez lui apprendre les techniques qu’il ou elle pourra appliquer:
Le souhait de tout parent est de discuter avec son enfant du stress qu’il ou elle éprouve et pouvoir lui montrer qu’il est présent pour lui. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, car le sujet peut être difficile à aborder. Si la conversation en face à face ne se déroule pas favorablement, vous pouvez essayer d’en discuter dans la voiture ou dans la salle de bains (avec le reflet du miroir). Tentez de choisir un environnement dans lequel votre fils ou fille se sentira à l’aise pour partager son ressenti. Vous n’aimez pas voir votre enfant malheureux. Pourtant, il faut résister à l’envie de prendre le contrôle. Vous devez accompagner votre petit bout sans être envahissant(e), lui expliquer que les problèmes font partie de la vie, mais qu’il est aussi capable de trouver une solution lui-même.
Du haut de leurs 5 ou 10 ans, les enfants font déjà face à différentes formes de pression. Après la journée à l’école, ils ont souvent un emploi du temps chargé. Les activités, aussi chouettes qu’elles soient, peuvent parfois les oppresser. Tentez de supprimer l’une ou l’autre activité et observez le résultat. Votre petit bout aura plus de temps pour jouer et se défouler.
Malgré tous ces conseils, votre enfant est toujours en proie au stress? La communication reste à sens unique? Agissez avant que cela ne prenne des proportions démesurées et faites appel à un professionnel, comme un psychologue.