Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Votre chien a des puces ? Les pipettes anti puces pour chien sont très pratiques. Nous vous proposons ici quelques informations utiles concernant la prévention et le traitement d’une infestation de puces, ces petits parasites qui aiment vos animaux de compagnie, mais aussi les humains.
Les puces sont de petits insectes bruns, qui sautent pour se déplacer et se nourrissent du sang de leur hôte (animal ou humain) en les piquant. La rapidité avec laquelle les puces se reproduisent peut rendre une infestation difficile à gérer. Il est donc conseillé de donner un traitement préventif à votre chien et d’agir rapidement en cas d’infestation avérée. Différents types de traitements figurent parmi les antiparasitaires en pharmacie. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou vétérinaire avant d’acheter des pipettes anti puces pour votre chien, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Lorsque votre chien a des puces, il peut souffrir :
Et s’il avale une puce, il est également possible que celle-ci lui transmette des vers.
Chaque pipette anti puces pour chien contient une dose d’antiparasitaire qui doit être adaptée à votre animal. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de demander conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien avant d’acheter des pipettes anti puces pour votre chien. Cette recommandation ne doit pas être prise à la légère, car une pipette pour chien peut être mortelle pour un chat, par exemple. Il existe par contre des pipettes anti puces spécifiques pour les chats.
Lorsque vous avez acheté des pipettes adaptées à votre animal, il vous suffit d’enlever le bouchon de l’une d’entre elle et de vider son contenu entre les deux omoplates (nuque) de votre chien, après avoir écarté les poils afin que le produit soit en contact avec sa peau.
Selon la marque des pipettes anti puces pour chien et le poids de votre animal, l’efficacité du produit dure au moins pendant 4 à 8 semaines en moyenne.
En cas d’infestation avérée de puces, sachez qu’environ 10 % seulement de la horde se niche sur votre chien. Il s’agit en effet des spécimens adultes. Les 90 % qui restent sont principalement des œufs et des larves et se trouvent dans l’environnement de votre animal (panier, niche, fauteuil, voiture, jardin, etc.). Ils devront donc, eux aussi, faire l’objet d’une attention particulière.
Outre les pipettes anti puces pour chien, des gestes spécifiques et une désinfection quotidienne de votre environnement de vie sont conseillés sur une période de 6 mois. Cela vous permettra de lutter plus rapidement contre les puces qui ont envahi votre habitat, mais aussi contre une nouvelle infestation.
Lorsque votre chien a des puces, il peut souffrir :
Les pipettes anti puces pour chien sont appréciées pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Elles ne constituent toutefois pas les seuls traitements anti puces disponibles sur le marché. La présence d’un chat dans la maison, d’enfants ou encore le poids de votre chien sont des exemples de facteurs qui influenceront le choix de votre vétérinaire pour la méthode anti puces la plus adaptée à votre situation.
Outre les aérosols et les pipettes, voici deux autres types de traitements anti puces fréquemment utilisés :
Consultez nos autres ressources sur les antiparasitaires en pharmacie :
Le collier de Seresto aide au traitement et à la prévention des infestations par les puces.
Shop nu > |
Advantage Chien traite les chiens contre les puces et les poux broyeurs.
Shop nu > |
Frontline Spot-On procure une bonne protection contre les puces et les tiques.
Shop nu > |