Qu’est-ce qu’un parasite ?
Un parasite est un petit organisme qui se nourrit aux dépens d’un autre organisme, souvent un animal ou un homme qui se trouve alors être :
- vecteur du parasite si ce dernier l’utilise comme moyen de transport ;
- hôte du parasite si ce dernier s’installe dans les tissus de l’homme ou de l’animal.
Pour atteindre son hôte final, il arrive parfois qu’un parasite utilise des objets domestiques (vêtements, draps, couvertures, etc.) ou plusieurs vecteurs pour atteindre son hôte final. Les parasites peuvent provoquer des maladies et autres problèmes de santé chez leurs hôtes. C’est pourquoi il est nécessaire de prévenir et traiter les infestations.
Il existe différents types de parasites qui peuvent nuire aux chiens et aux chats. Parmi les plus communs : les puces, les tiques et les vers. Leur identification est nécessaire pour choisir
le bon traitement antiparasitaire en pharmacie.
Chiens et chats : ce qu'il faut savoir avant d'acheter de l'antiparasitaire en pharmacie
Pipettes, poudre, spray, produits spot-on, colliers, … Avec ou sans ordonnance, il existe différents types de traitements antiparasitaires en pharmacie pour chiens et pour chats. Du remède préventif au traitement de fond en passant par les bonnes pratiques à connaître pour éviter les récidives, voici quelques informations utiles à connaître pour lutter contre les puces, les tiques et les vers.
Frontline Comboline, Frontline Protect, Frontline Homegard, Seresto, Advantage, Adavantix, Bolfo, Drontal ou encore Milbemax figurent parmi les marques qui ont développé diverses sortes d’antiparasitaires disponibles en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et à votre pharmacien avant de choisir un produit en particulier : les professionnels peuvent vous aider à protéger votre compagnon à quatre pattes de manière efficace.