Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Pipettes, comprimés, colliers, vermifuges, poudres, vaporisateurs… le rayon des antiparasitaires pour chat est vaste en pharmacie. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes, mais nous insistons sur le fait que plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour choisir les traitements adaptés à votre chat. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de toujours demander conseil à votre vétérinaire avant d’acheter un antiparasitaire.
En Belgique, différents parasites se nourrissent aux dépens des chats, d’autres animaux et même des humains. Il s’agit principalement des puces, des tiques et des vers qui peuvent engendrer des problèmes de santé chez leur hôte. L’utilisation préventive d’antiparasitaires adaptés aux chats permet ainsi d’éviter bien des ennuis. Il existe de nombreux antiparasitaires en pharmacie, certains en vente libre, d’autres sous prescriptions. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et à consulter votre vétérinaire afin d’identifier les antiparasitaires les plus pertinents pour votre animal.
Les puces sont de petits insectes bruns qui se nourrissent du sang de leur hôte. Les piqures de puces peuvent provoquer des démangeaisons, des allergies et de petites pertes de sang. Elles peuvent aussi être responsables de la transmission de virus, bactéries et même de vers que votre chat pourrait à son tour transmettre. Chez les chats âgés ou affaiblis, ainsi que chez les chatons, elles peuvent également provoquer de l’anémie.
Si une tique s’est nourrie du sang d’animaux sauvages avant d’atterrir sur votre chat, il y a de fortes probabilités qu’elle lui transmette une maladie. Toutefois, les risques de complications liées à ces virus ou bactéries restent minimes, sauf en cas de déficiences immunitaires. Un traitement antiparasitaire pour chat permettra néanmoins de limiter la propagation de ces microbes et donc de protéger votre chat, votre foyer, mais aussi les autres animaux.
La présence de vers dans l’organisme d’un chat adulte n’engendre pas toujours de symptômes visibles. Un traitement par vermifuge pour chat est néanmoins indispensable pour prévenir la contamination des autres animaux, mais aussi des humains vivant sous le même toit. La contamination s’effectue le plus souvent via l’ingestion accidentelle d’œufs de vers.
La présence de vers chez un chaton est, en revanche, bien plus problématique : perte d’appétit, amaigrissement, diarrhée, vomissements, toux, difficultés respiratoires, problèmes cutanés et dans certains cas plus graves, une perforation de l’intestin pouvant entrainer la mort du chaton.
OUI. Les puces, les tiques et les vers pondent une grande quantité d’oeufs qui s’accrochent à tout type de support (vêtements, veste, sac, poils, chaussures, etc.). Ils se retrouvent donc facilement dans un logement. Même s’il vit exclusivement à l’intérieur, il est donc nécessaire d’administrer des traitements antiparasitaires à votre chat.
NON. Il existe certains traitements antiparasitaires adaptés aux chiens et aux chats sous certaines conditions, mais la plupart du temps, les antiparasitaires pour chien sont exclusivement pour les chiens et les antiparasitaires pour chien, exclusivement pour les chats. Par ailleurs, un antiparasitaire pour un animal ne conviendra pas forcément à un autre animal appartenant à la même espèce ou à la même race. En effet, lorsque votre vétérinaire choisit un antiparasitaire spécifique pour votre chat, il tient compte de plusieurs facteurs déterminants :
Selon le type d’antiparasitaires pour chat et la marque, les premiers traitements sont administrés entre 3 et 6 semaines de vie. La priorité est généralement donnée à un vermifuge, étant donné qu’une mère infectée peut transmettre des vers durant la gestation et l’allaitement. C’est l’une des voies de transmission de vers les plus fréquentes. Un vermifuge est donc conseillé dès 3 semaines, puis toutes les deux semaines jusqu’à deux semaines après le sevrage, ensuite tous les mois jusqu’à 6 mois et enfin, quatre fois par an à partir de là.
Enfin, en cas d’infestation avérée de parasites, traiter votre chat avec un antiparasitaire ne sera pas suffisant. En effet, de nombreux œufs et larves de parasites se trouvent dans l’environnement de votre animal. En plus de l’antiparasitaire pour chat, il est donc conseillé :
Consultez nos autres ressources sur les antiparasitaires en pharmacie :
Traitement des chiens et des chats infectés par le ver gastrique et le ténia.
Shop nu > |
Traitement des vers ronds et ténia les plus courants chez les chats et les chatons.
Shop nu > |
Frontline Spot-On procure à votre chat une bonne protection contre les puces et les tiques.
Shop nu > |