À quoi est due la peau sèche sur les jambes ?
La peau des jambes bénéficie de petites glandes sébacées à contrario de celle du cou, du visage et du haut de la poitrine qui est pourvue de plus grosses glandes sébacées. Celles des jambes produisent donc une plus petite quantité de sébum (substance huileuse composée principalement de lipides qui protège la peau de la sècheresse). De ce fait, c’est une partie du corps qui a tendance à être plus vite sèche.
Lorsqu'il fait froid, les jambes souffrent des effets desséchants du chauffage ainsi que du contact quasi permanent de textiles parfois irritants. Les douches à l'eau trop calcaire et les produits lavants non adaptés n'arrangent rien. En été, cette zone est souvent indirectement exposée à la chaleur et donc aux effets qu’elle produit sur la peau.
Par ailleurs, des causes internes peuvent rendre la peau sèche sur les jambes. Une carence en vitamines ainsi que des apports en eau insuffisants au cours de la journée peuvent également contribuer à un dessèchement de l'épiderme, non seulement sur le visage, mais aussi sur le corps. Tous ces facteurs créent une sècheresse réversible : quelques précautions et des soins adaptés peuvent permettre de venir à bout de l'inconfort d'une peau sèche sur les jambes.