Sélectionner :
J'ai une prescription

 Peau sèche jambes


Le frottement des vêtements, surtout en hiver, a tendance à assécher la peau. Au niveau des jambes, il faut veiller à maintenir ou rétablir l'équilibre normal de l'épiderme, car cette zone, comme les mains, est rapidement source de sècheresse.

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw614e0577/981x451%20peau%20seche%20jambes.jpg?sw=768&sfrm=png

À quoi est due la peau sèche sur les jambes ?

La peau des jambes bénéficie de petites glandes sébacées à contrario de celle du cou, du visage et du haut de la poitrine qui est pourvue de plus grosses glandes sébacées. Celles des jambes produisent donc une plus petite quantité de sébum (substance huileuse composée principalement de lipides qui protège la peau de la sècheresse). De ce fait, c’est une partie du corps qui a tendance à être plus vite sèche. 

Lorsqu'il fait froid, les jambes souffrent des effets desséchants du chauffage ainsi que du contact quasi permanent de textiles parfois irritants. Les douches à l'eau trop calcaire et les produits lavants non adaptés n'arrangent rien. En été, cette zone est souvent indirectement exposée à la chaleur et donc aux effets qu’elle produit sur la peau.

Par ailleurs, des causes internes peuvent rendre la peau sèche sur les jambes. Une carence en vitamines ainsi que des apports en eau insuffisants au cours de la journée peuvent également contribuer à un dessèchement de l'épiderme, non seulement sur le visage, mais aussi sur le corps. Tous ces facteurs créent une sècheresse réversible : quelques précautions et des soins adaptés peuvent permettre de venir à bout de l'inconfort d'une peau sèche sur les jambes.

Bain ou douche pour une peau sèche sur les jambes ?

Une peau sèche supporte mal le contact prolongé avec une eau calcaire, à fortiori s'il s'agit d'une eau plutôt chaude. Mieux vaut préférer l'eau tiède si possible et surtout, éviter de se laver avec des produits astringents. Ces derniers risquent de décaper et de rendre sèche la peau de vos jambes. 

Une douche rapide suffit pour être bien propre, elle dessèchera moins votre épiderme qu'un bain. Évitez les gels douche ordinaires qui ne conviennent pas pour la peau sèche des jambes. Préférez les huiles de douche ou du moins les soins lavants sans savon. Après la toilette, la peau sèche des jambes doit être séchée délicatement avant l'application d'un soin hydratant. Ce type de produit nourrissant doit être prévu pour votre type de peau bien spécifique.

Comment vous occuper de la peau sèche de vos jambes ? 

Des soins dits « baumes en huile » peuvent très bien convenir pour la peau sèche des jambes. Pour un effet nutritif efficace, les ingrédients du type beurre de karité sont à privilégier. Doté d'un fort pouvoir hydratant, ce corps gras végétal compense le déficit en sébum de la peau sèche des jambes. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche épaisse de votre soin sur l'épiderme. La régularité compte pour constater une amélioration durable de l'état d'une peau sèche des jambes.

Une fois par semaine, il est conseillé de faire un gommage doux. Cela permet d'éliminer les cellules mortes et de stimuler la peau afin qu'elle absorbe mieux les soins nourrissants au quotidien. L'effet nutritif externe est optimisé par des mesures diététiques adaptées. 


Quelles vitamines pour nourrir la peau sèche des jambes ?


La santé de la peau passe par un apport vitaminique suffisant. Les vitamines A, B et E sont primordiales, car si elles viennent à manquer à l'organisme, la peau risque de se déshydrater plus vite : l'eau s'évapore encore davantage, la déshydratation et le dessèchement de la peau s'accélèrent. 

À travers une alimentation plus riche en poissons gras et fruits secs, l'apport naturel en vitamines qui améliorent l'état d'une peau sèche sur les jambes est agréablement augmenté. La prise de compléments alimentaires peut également aider. Les omégas 3 et 6, acides gras essentiels, complètent avantageusement l'apport en vitamines A et E. Ces dernières sont également les bienvenues en usage externe, comme ingrédients de soins nourrissants, voire réparateurs. Ces actifs prennent soin de la peau sèche des jambes. Selon les crèmes, l'application peut se faire une ou deux fois par jour, pour un résultat durable.

Quelle routine quotidienne pour la peau sèche des jambes ?

Hiver comme été, la douceur des jambes passe par un soin de qualité. Si la peau sèche sur vos jambes est un état passager, provoqué par un air trop chaud ou une autre cause extérieure, un lait corporel convient très bien. Il sera vite absorbé par l'épiderme, sans laisser de film gras à la surface de la peau. 
Préférez une crème pour votre peau sèche des jambes si vous avez besoin d'un effet nutritif plus intense. Pour une peau sèche au niveau des jambes qui nécessite un véritable traitement nutritif, le baume ou beurre corporel, voire l'huile, sont souverains. Si votre épiderme a été abîmé par l'eau de mer par exemple, ces formules douces et grasses sont idéales, y compris sur la zone très sèche des genoux. Utilisez-les plutôt le soir.

Consultez nos autres ressources sur la peau sèche :

Nos recommandations

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique