Sélectionner :
J'ai une prescription

Quels nutriments pour garder une peau en bonne santé?  

Une belle peau en parfaite santé est souple, équilibrée et hydratée de l’intérieur. Voici les meilleurs nutriments à privilégier dans vos apports quotidiens et votre alimentation. 

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwf112a8c5/Blog/Seasonal-Campaigns/2023-1-skin/981x654-umbrella.jpg?sw=768&sfrm=png

Les vitamines pour une peau saine et belle 

Tout comme les autres organes de notre corps, notre peau a besoin de nutriments et de vitamines pour bien fonctionner, c’est-à-dire l’aider à se renouveler, à se réparer et à se protéger des agressions externes et internes. Trois vitamines sont particulièrement importantes pour préserver la beauté et la santé de la peau.  

La vitamine C, un puissant antioxydant pour une belle peau, jeune et radieuse 

Les bienfaits de la vitamine C pour la peau sont bien connus. Appelée aussi acide ascorbique, la vitamine C soutient le système immunitaire et le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, essentiels pour assurer les échanges en nutriments. C’est la vitamine pour la peau la plus utilisée pour agir sur les teints ternes et fatigués, mais aussi pour lutter contre le vieillissement cutané.  

​​Grâce à son pouvoir antioxydant, la vitamine C protège la peau des attaques des radicaux libres qui font vieillir les cellules cutanées prématurément. Elle améliore également l’éclat du teint en inhibant la production de mélanine. Enfin, elle favorise la production de collagène, une protéine responsable de l’élasticité et de la fermeté des tissus.  

La vitamine E, la vitamine préférée des peaux sèches et matures

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw7d27e68a/Blog/Seasonal-Campaigns/2023-1-skin/981x451-article-4%20.png

Pour garder une belle peau, quel que soit votre âge, misez sur la vitamine E. Cette vitamine pour la peau est un puissant antioxydant qui aide nos cellules cutanées à se protéger des radicaux libres tout en stimulant la production de collagène et en activant la microcirculation. Cette vitamine liposoluble aide également à restaurer la barrière cutanée et permet donc de maintenir un taux d’hydratation optimal en limitant la perte insensible en eau. 

Enfin, grâce à toutes ces actions cumulées, elle favorise le processus de réparation et de cicatrisation de la peau en cas de brûlures ou de plaies.    

La biotine, pour une peau saine et tonique 

La biotine, ou vitamineB8, n’est pas seulement recommandée pour des cheveux et des ongles résistants. Cette vitamine joue également un rôle important pour la santé et la beauté de la peau. Elle influe sur le métabolisme des graisses, des glucides et des acides aminés, à la base des protéines de la peau, entre autres. 

La biotine aide aussi la peau à se protéger du stress oxydatif qui nuit au bon fonctionnement des cellules cutanées. Elle favorise le renouvellement cellulaire et participe au maintien d’une bonne hydratation. Ainsi, notre peau dispose de toutes les armes pour se défendre et se renouveler.

Le conseil du pharmacien 

​Lorsque notre alimentation n’est pas équilibrée ou lorsque certaines vitamines sont mal assimilées par notre organisme en raison de notre mode de vie ou de certains traitements médicamenteux, il est conseillé de suivre une ​​cure de vitamines. Veillez à respecter la dose journalière recommandée, particulièrement pour les vitamines liposolubles A, D, E et K. Leur surconsommation peut entraîner des problèmes de santé. N’hésitez pas à nous demander conseil en officine.   

Quelle alimentation pour une belle peau? 

Nourrir sa peau de l’intérieur, via une alimentation équilibrée, riche en nutriments et en vitamines, est le gage d’une belle peau, qu’elle soit jeune, mature, grasse ou sèche.  

5 fruits et légumes par jour pour protéger la peau 

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw6d489ea1/Blog/Seasonal-Campaigns/2023-1-skin/multiflash3-04-2021-detox.jpg

Privilégiez les fruits et légumes riches en antioxydants. Vous les reconnaîtrez à leur couleur rouge, orangée ou verte (tomates, poivrons, brocolis, choux de Bruxelles, fruits rouges, agrumes, kiwis, etc.). 

N’hésitez pas à varier les couleurs et consommez de préférence des fruits et légumes de saison. Vous aiderez ainsi votre peau à mieux répondre aux agressions auxquelles elle est confrontée selon la période de l’année. 

Des protéines animales et végétales pour tonifier la peau  

Misez également sur les protéines, garantes de la fermeté de la peau. Celles-ci sous-tendent le tissu cutané et soutiennent la production de collagène. Préférez les viandes blanches, les œufs et les poissons à la viande rouge, à ne réserver qu’1 à 2 fois par semaine. Les alternatives végétales sont le soja, les légumineuses, les fruits secs, le quinoa…  

Des graisses essentielles pour nourrir la peau sèche 

Fournis par les poissons gras (maquereau, saumon, hareng) et les oléagineux (arachides, noix, amandes…), les omégas 3 et 6 contribuent à l’élasticité de la peau et au bon équilibre du film hydrolipidique, garant de l’hydratation de la peau.  

Les ennemis de la peau 

Notre mode de vie a un impact sur la santé de notre peau. Voici pourquoi tabac, alcool et belle peau ne font pas bon ménage. 

Les effets de l’alcool sur la peau 

Un des premiers effets visibles de l’alcool sur la peau est un teint terne et des fines rides de sécheresse. À cause de son action diurétique, la peau a en effet tendance à se déshydrater si on ne boit pas suffisamment d’eau pour compenser sa perte en eau. Parallèlement à cela, l’alcool a des effets inflammatoires sur la peau et l’organisme, entraînant l’apparition de cernes, gonflements et rougeurs. Il a également un effet vasodilatateur sur les vaisseaux, aggravant des maladies de peau comme la couperose, la rosacée ou le psoriasis. 

Très riche en sucre, l’alcool entraîne aussi un phénomène de glycation qui accélère le vieillissement cutané. En se fixant sur les protéines, les sucres rigidifient progressivement l’élastine et le collagène, favorisant alors le relâchement cutané et les rides.  

Les conséquences du tabagisme 

Teint grisâtre, taches brunes, traits relâchés, rides marquées… les conséquences du tabagisme sur le vieillissement cutané sont multiples. On le doit notamment au phénomène de vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux capillaires) que provoque la cigarette. De ce fait, la peau est moins bien oxygénée et moins bien alimentée en nutriments. Des études ont également démontré que chaque bouffée de cigarette dégage 20 000 radicaux libres qui viennent directement agresser les cellules de la peau. À cause de tout cela, le renouvellement des cellules cutanées est ralenti et les cellules mortes s’accrochent à la surface de l’épiderme, donnant ainsi ce teint grisâtre si caractéristique des fumeurs. Voilà encore une bonne raison d’arrêter de fumer. Faites-vous aider avec notre programme d’accompagnement Stop Smoking.  

Besoin d’un petit coup de boost supplémentaire? Offrez une cure de vitamines à votre peau. Venez nous rendre visite en officine, nous sommes là pour vous guider et vous conseiller.  

Comment prendre soin de votre peau ?

Au-delà des produits à application externe, aussi utiles que diversifiés, la santé de la peau constitue un tout. L’hygiène de vie compte pour avoir un joli teint, de bonnes habitudes et des compléments alimentaires pour pallier d’éventuelles carences en vitamines sont très profitables à votre peau. Lire plus >
L’utilisation de produits de qualité pour votre routine quotidienne, du soin lavant à la crème antirides en passant par des traitements de petits problèmes cutanés, s’avère efficace. Un soin de la peau adapté à la spécificité de celle-ci donne d’excellents résultats, grâce à une formule douce mais efficiente.

Choisir le bon soin de la peau

Bien s’occuper de votre peau, la protéger des agressions extérieures et la dorloter avec des produits qui ont fait leurs preuves a des effets visibles. Une peau saine, sans véritable problème cutané, a besoin d’entretenir son capital, à tout âge. Des soins de la peau bien ciblés suffisent pour lui apporter ce dont elle a besoin : hydratation, effet matifiant sur une peau mixte à grasse, filtres UV ou nutriments spécifiques pour la nuit. Si le microbiome cutané est déséquilibré, sur le visage ou au niveau du corps, un soin de la peau particulier est nécessaire. Là aussi, Multipharma vous propose les meilleures références.

D’autres questions sur le soin de la peau ? Consultez nos autres ressources : 

Notre assortiment Compléments peau


et
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwce342407/Blog/Seasonal-Campaigns/2023-1-skin/981x451-nutrition.jpg?sw=768&sfrm=png

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique