Sélectionner :
J'ai une prescription

Les produits bio et naturels en pharmacie, le point sur la question 

Notre offre en matière de produits bio et naturels dans le domaine de la beauté, du bien-être ou de la santé ne cesse de s’étoffer, en pharmacie ou sur notre site. 

Réglementés et protégés par des labels, nous vous aidons à faire le point.  
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwf112a8c5/Blog/Seasonal-Campaigns/2023-1-skin/981x654-umbrella.jpg?sw=768&sfrm=png
Avoir un teint éclatant au naturel reflète un équilibre parfait au niveau du microbiome cutané. L'épiderme est en effet un véritable écosystème sur et dans lequel se développe une flore microbienne bénéfique. En préservant cet équilibre grâce à des soins de la peau  adéquats, vous aurez meilleure mine !

Bio ou naturel: quelles différences? 

Si tout ce qui est bio est naturel, l’inverse n’est pas forcément vrai. En effet, pour se revendiquer bio, un cosmétique ou produit naturel doit contenir un certain pourcentage d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Ainsi l’eau ou les minéraux puisés dans la nature ne sont pas bio.  

Produit naturel ou ingrédient d’origine naturelle, une question de nuance 

En toute logique, un cosmétique naturel ou un produit de médecine naturelle doit contenir une majorité d’ingrédients naturels. Cela peut être de l’eau, des minéraux ou des ingrédients issus du monde végétal ou animal.  

Ceux-ci peuvent être utilisés sous forme brute (l’eau ou la sève de bouleau par exemple) ou transformée (physiquement — par macération ou broyage — ou chimiquement). Ce dernier procédé doit respecter des règles strictes, respectueuses de l’ingrédient et de l’environnement. Selon la charte de ​Cosmébio par exemple, un produit naturel doit contenir 95 % d’ingrédients d’origine naturelle au minimum. 

Quels sont les labels bio et naturels les plus courants en cosmétique et médecine naturelle? 

https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw43090c91/Blog/Seasonal-Campaigns/2023-1-skin/981x451-natural.png

À ce jour, aucune règlementation officielle spécifique n’encadre les cosmétiques bio et naturels. 

C’est la raison pour laquelle différents labels se sont développés pour attribuer une certification de produit bio ou naturel. Ils n’ont pas tous les mêmes exigences et critères d’obtention. 

Voici les principaux organismes de contrôle ainsi que leur spécificité : 
ECOCERT garantit que les méthodes de production et de transformation sont respectueuses de la nature et de la santé humaine. Un produit est certifié Ecocert Cosmos Organic lorsque 95 % des ingrédients végétaux qu’il contient sont d’origine bio et qu’ils représentent 20 % de la formule totale au minimum. Les produits ne peuvent pas contenir d’OGM ni d’ingrédients issus de la pétrochimie (sauf les conservateurs autorisés). Ecocert encourage également le développement de la chimie verte pour l’usage responsable des ressources naturelles. Les emballages doivent être recyclables.
COSMEBIO, ces produits doivent contenir 95% minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sur l’ensemble des végétaux utilisés. Le fabricant doit aussi s’engager en termes d’approvisionnement éthique et durable des matières premières, mais aussi de respect de l’environnement (procédé de transformation doux et non polluant, recyclage du packaging, etc.). L’utilisation d’OGM, d’engrais artificiels ou de pesticides chimiques est également interdite. 
NATRUE, crée en 2007 à Bruxelles, est un label international qui distingue les cosmétiques bio, les cosmétiques naturels et les cosmétiques naturels en partie bio. Pour chaque catégorie de produit (maquillage naturel, soin de la peau bio…), le label impose un pourcentage minimal de composants naturels (de 15 % à 95 %). Il interdit l’usage d’OGM, de colorants et parfums synthétiques ou de composants à base d’huiles minérales. Seuls les conservateurs et les minéraux sont autorisés lorsque la substance naturelle ne peut pas être obtenue dans la qualité et la quantité désirée. 

Cruelty Free et vegan: le point sur la législation actuelle 

En marge des produits bios et naturels, il existe également des produits vegan et cruelty free. Ils attestent qu’aucun ingrédient d’origine animale n’a été utilisé au cours de la fabrication du produit, mais aussi de l’emballage. Un produit vegan n’est donc pas forcément naturel ou bio.  

Non testé sur les animaux  

Si les labels Vegan et Cruelty Free mentionnent qu’aucun test n’a été fait sur les animaux, rappelons que c’est le cas de tous les cosmétiques distribués en Belgique. Le règlement européen sur les cosmétiques interdit en effet les tests sur les animaux depuis 2004 pour les produits finis. Il a étendu cette interdiction aux ingrédients présents dans la formule en 2009. Il existe bien évidemment des méthodes alternatives pour tester l’efficacité et l’innocuité des produits. 

Certains pays comme les États-Unis autorisent encore les tests sur les animaux, d’autres comme la Chine les obligent. Le label Cruelty Free atteste qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué, quel que soit le marché où le produit est vendu.  

Un soin de la peau spécifique

Le stress ou des agressions externes peuvent déclencher des problèmes cutanés à traiter au plus vite. Grâce à des gels, lotions, crèmes ou compléments alimentaires, formulés sous contrôle médical, ces troubles guérissent et votre peau retrouve son éclat. Un soin de la peau vendu en parapharmacie présente une composition dont la qualité est garantie. Ces produits hypoallergéniques sont aussi vos meilleurs alliés au quotidien pour lutter contre les effets du stress sur votre peau. En cas de prédisposition génétique à certaines maladies cutanées, l'application régulière d'un soin de la peau contribue à réduire les lésions.

Une grande variété de soins

Prendre soin de votre peau nécessite de bien la connaître. Selon votre type de peau : normale, sèche, mixte à grasse ou mature, des références sur mesure sont disponibles. Crèmes de jour et de nuit, sérums antirides ou soins de la peau pour calmer lésions et démangeaisons, autant de produits conçus pour s'adapter aux besoins les plus spécifiques en la matière. Différentes marques permettent de faire un choix avisé pour sa routine quotidienne, y compris parmi des produits d'hygiène ou d'hydratation. Le meilleur soin de la peau reste celui qui l'apaise et l'embellit.

D’autres questions sur le soin de la peau ? Consultez nos autres ressources : 

Notre assortiment Cosmétique naturelle


https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dwfed16f01/Blog/Seasonal-Campaigns/2023-1-skin/981x451-article-5.jpg?sw=768&sfrm=png

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique