En un clin d’œil: c’est comme ça que passent les premiers mois de bébé. À peine les parents sont-ils remis de la phase «nouveau-né», entre nuits sans sommeil et émerveillement permanent, que bébé rampe, joue, développe sa personnalité… Puis il marchera, parlera… et ce n’est que le début!
Pour les parents, il n’est pas toujours évident de vivre des changements aussi profonds et aussi rapprochés. Il est important de prendre soin de vous, physiquement. Les bébés qui grandissent sont extrêmement énergivores! Faites de votre sommeil une vraie priorité, même si les nuits plus calmes donnent envie de se coucher un peu plus tard. Si la motivation ou l’énergie de cuisiner vous ont un peu quittée pendant les premiers mois, trouvez de nouvelles recettes, simples mais goûteuses, qui vous permettront de vous nourrir de façon équilibrée.
Certains parents sont très à l’aise avec l’évolution de leur enfant; d’autres ont plus de mal et deviennent vite nostalgiques. Pour figer un peu le temps, gardez une trace de tous les petits événements qui se succèdent: tenez un carnet, prenez des photos, des vidéos, envoyez à des proches un résumé des progrès de la semaine… Mais surtout, respirez à fond et profitez-en. Élever un petit enfant, c’est un peu comme faire du surf. Les vagues se succèdent, toutes différentes, mais l’exercice est le même : non pas rester sur place, mais trouver son équilibre dans un environnement toujours changeant…