Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Durant neuf mois, vous avez tissé un lien très fort avec ce petit être qui vient de voir le jour. De son côté, le papa a pu participer à des séances de préparation à l’accouchement, mais c’est maintenant que la vraie rencontre a lieu. Voici quelques conseils pour que votre compagnon trouve sa place dans cette famille agrandie.
Pour développer une relation unique avec son bébé, le papa peut entrer en contact de diverses manières avec le nouveau-né. La méthode kangourou consiste à coller le bébé contre son torse nu. Ce peau-à-peau offre à votre bout d’chou un sentiment de sécurité et de réconfort. Le papa peut aussi réaliser de petits massages avec ses mains chaudes, le réconforter quand il pleure, l’emmener en promenade en poussette ou en porte-bébé, etc. Toutes les activités où il est proche de son bébé sont bénéfiques car elles permettront à celui-ci d’apprendre à reconnaître son odeur et son visage. Laissez-les vivre des moments rien qu’à deux, pour qu’une complicité s’installe.
Le bain, les couches, le rot, le ménage… Avec la fatigue de l’accouchement et les premières courtes nuits, l’aide de votre conjoint sera précieuse. Bien qu’il ne puisse allaiter, il peut vous relayer pour donner le biberon la nuit, donner le bain ou changer bébé. Attention, à chacun sa méthode : ne jugez pas sa manière de faire, au risque de le dévaloriser et le décourager à prendre des initiatives.
Après l’accouchement, il y a tout à apprendre. En plus de l’attention apportée par les sages-femmes, le papa est là pour vous rassurer et vous soutenir. Il peut par exemple vous décharger de l’agenda des visites, en les organisant en fonction de votre rythme. Il est aussi une oreille attentive en cas de doutes. Enfin, son rôle est fondamental s’il y a déjà un aîné dans la famille. En restant avec lui après l’accouchement et en l’accompagnant, il pourra l’aider à vivre ce grand chamboulement qu’est l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.
Vous l’aurez compris, le congé de paternité est précieux afin de découvrir ensemble le rôle de parents et d’instaurer un nouvel équilibre familial.