Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
À cet âge, votre enfant a très peu de possibilités de s’exprimer. Les pleurs constituent un de ses seuls moyens de communication, au même titre que le sourire et le regard. Il ne faut donc pas les ignorer et au contraire tenter de les décrypter… Lorsqu’il pleure, votre bébé veut généralement vous signifier que «quelque chose lui déplaît». Quoi donc? À vous de le déterminer grâce à cette petite check-list:
Si l’origine des pleurs ne figure pas dans la check-list ci-dessus, votre bébé pleure peut-être pour «exprimer» une douleur. Les douleurs les plus fréquentes sont d’origine digestive:
Dans le cas des remontées acides, vous remarquerez que lui donner le sein ou le biberon relaxe votre tout-petit... Mais pour un temps bref, avant une autre remontée. Un lait adapté ou des médicaments sont parfois nécessaires.
Pour soulager les coliques banales du nourrisson, le fait de le bercer le calmera généralement. Tentez également de le porter sur l’épaule, en comprimant doucement son ventre ou de le placer en position ventrale sur votre avant-bras. Lui masser légèrement l’abdomen peut également aider. Si pas, rien de tel qu’une petite promenade en poussette!
N’hésitez pas à prendre votre bout d’chou dans vos bras aussi souvent que nécessaire. À cet âge, le contact corporel fréquent et prolongé avec sa maman l’apaise et le sécurise. Enfin, vous trouverez en officine des gouttes destinées à apaiser les coliques. Demandez conseil à votre pharmacien!
Un nourrisson peut pleurer de 1 à 2 heures sur la journée, voire jusqu’à 5 ou 6 heures s’il est sujet aux coliques. Évidemment, si les pleurs ne vous semblent pas habituels, si le bébé est impossible à calmer sur la durée, s’il ne peut trouver le sommeil, il faut consulter au cas où cela serait lié à un problème médical.
Saviez-vous que certains bébés ont besoin de pleurer pour trouver le sommeil? Les pleurs font partie de l’éveil à la vie de votre bébé. S’ils sont très impressionnants pour vous, ils demeurent cependant le mode d’expression le plus à sa portée! Essayez donc de les accueillir avec sérénité. Faites-vous cependant relayer à temps, si vous sentez que vous n’en pouvez plus!