La plupart des parents vivent la même situation: votre enfant est tranquillement en train de jouer et soudainement, vous constatez que « quelque chose » a disparu dans sa bouche — une bile, un morceau de papier, une pièce, une perle… ou un autre objet auquel vous n’auriez même pas pensé. Si votre enfant a avalé quelque chose de toxique (une pile au lithium, par exemple), appelez directement le centre anti-poison.
Les objets non toxiques sont normalement évacués par voie naturelle après un délai maximum de cinq jours. Une radio n’est généralement pas nécessaire pour autant que l’objet ne soit pas trop épais pour passer par l’oesophage.
Un enfant peut parfois avaler de travers et s’étouffer en mangeant par exemple un morceau de pain ou un raisin. L’étouffement est évidemment bien plus grave chez le bébé. Dans ce cas, appelez directement le 112 et posez le ventre du bébé sur votre avant-bras, sa tête un peu vers le bas et tapez cinq fois entre ses omoplates avec le dos de votre main pour évacuer l’objet.
Les enfants plus âgés éprouvent généralement des difficultés respiratoires temporaires lorsqu’ils ont avalé de travers. Si la respiration est complètement bloquée, n’essayez jamais de mettre vos doigts dans sa gorge pour récupérer l’objet qui y est coincé, vous pourriez l’enfoncer plus profondément. Appelez directement le 112 et ne couchez pas votre enfant. Maintenez le droit, légèrement incliné et tenez-le avec une main autour de sa taille. Donnez-lui avec l’autre main cinq tapes dans le dos. Si cela n’aide pas, posez vos deux mains sur le ventre de votre enfant tout en vous positionnant derrière lui. Donnez-lui cinq petits coups courts et rapides vers le haut.
Ne donnez jamais de chewing-gums aux petits enfants qui ont tendance à avaler ce « bonbon ». Bien que cela soit rarement dangereux, il y a toujours une chance que le chewing-gum reste collé dans l’estomac.