Sélectionner :
J'ai une prescription

Les petits bobos les plus fréquentes

Vous êtes impatiente de voir votre petit bout d’chou faire ses premiers pas? Ou peut-être avez-vous déjà ressenti cette fierté indescriptible que chaque parent éprouve lors de cette expérience extraordinaire? Pourtant, en tant que maman, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous inquiéter. En effet, votre petit n’est pas encore très stable et la maison ressemble à un parcours d’obstacles dont il ne sortira pas indemne.

Sur la première marche du podium: les chutes accidentelles

Selon une étude, les chutes seraient les accidents domestiques les plus fréquents (presque deux cas sur trois!). Les enfants tombent d’une chaise, du fauteuil, du vélo… ou même de la table à langer! Vous pouvez évidemment éviter ces chutes en ne laissant pas votre bébé sur la table à langer sans surveillance, par exemple, ou encore en s’assurant que votre enfant est bien attaché sur le vélo. L’étude démontre aussi que les parents ne sécurisent pas toujours leur maison de manière optimale. En effet, une absence de barrière de sécurité enfant a été constatée chez la plupart des jeunes parents.

Que devez-vous faire si votre enfant tombe?

  • Si votre enfant à une blessure ouverte, nettoyez-la avec de l’eau tiède jusqu’à ce que vous puissiez en estimer la gravité (par exemple, lors de blessure à la tête, le saignement est généralement important et la blessure semble donc plus grave qu’elle ne l’est en réalité). En cas de blessure superficielle, il faudra la désinfecter puis la couvrir à l’aide d’une gaze stérile ou d’un pansement.
  • Si votre enfant a une bosse, utilisez une compresse froide et appliquez ensuite une pommade contre les bosses.

Un doigt qui se retrouve coincé

Les enfants ont tant à apprendre! Chaque enfant découvre le monde avec ses yeux, sa bouche, mais aussi ses petites mains qui s’accrochent à tout ce qu’elles peuvent. Si ces dernières se posent sur un jouet, pas de souci! Mais s’il s’agit d’une porte qui ferme ou des rayons d’une roue de vélo en mouvement, attendez-vous aux larmes. Votre réaction dépendra alors de la blessure:

  • Doigt coincé sans blessure ouverte : placez-le sous l’eau froide pendant cinq minutes puis appliquez une pommade au Calendula.
  • Doigt coincé avec blessure: appliquez une compresse froide puis nettoyez la plaie avec un désinfectant à base d’eau (ne pique pas !). Si la blessure est vraiment profonde, il vaut alors mieux se rendre à l’hôpital.

Entorses : cela arrive plus vite que vous ne le pensiez

Les entorses font aussi partie des blessures les plus fréquentes et les chevilles en sont bien sûr les victimes principales. Votre premier réflexe sera d’y apposer une compresse froide ou de la glace (attention, toutefois, à ne jamais poser la glace à même la peau et à toujours l’entourer d’un essuie). Ensuite, maintenez l’articulation en élévation pour l’aider à dégonfler. Le plus souvent, les entorses disparaissent d’elles-mêmes pour peu que la partie du corps atteinte soit mise au repos quelques jours. Si l’entorse est fort gonflée et qu’une ecchymose apparaît ou si la douleur ne diminue pas après deux ou trois jours, il faudra vous rendre chez le docteur.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2025 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique