Selon une étude, les chutes seraient les accidents domestiques les plus fréquents (presque deux cas sur trois!). Les enfants tombent d’une chaise, du fauteuil, du vélo… ou même de la table à langer! Vous pouvez évidemment éviter ces chutes en ne laissant pas votre bébé sur la table à langer sans surveillance, par exemple, ou encore en s’assurant que votre enfant est bien attaché sur le vélo. L’étude démontre aussi que les parents ne sécurisent pas toujours leur maison de manière optimale. En effet, une absence de barrière de sécurité enfant a été constatée chez la plupart des jeunes parents.
Que devez-vous faire si votre enfant tombe?
Les enfants ont tant à apprendre! Chaque enfant découvre le monde avec ses yeux, sa bouche, mais aussi ses petites mains qui s’accrochent à tout ce qu’elles peuvent. Si ces dernières se posent sur un jouet, pas de souci! Mais s’il s’agit d’une porte qui ferme ou des rayons d’une roue de vélo en mouvement, attendez-vous aux larmes. Votre réaction dépendra alors de la blessure:
Les entorses font aussi partie des blessures les plus fréquentes et les chevilles en sont bien sûr les victimes principales. Votre premier réflexe sera d’y apposer une compresse froide ou de la glace (attention, toutefois, à ne jamais poser la glace à même la peau et à toujours l’entourer d’un essuie). Ensuite, maintenez l’articulation en élévation pour l’aider à dégonfler. Le plus souvent, les entorses disparaissent d’elles-mêmes pour peu que la partie du corps atteinte soit mise au repos quelques jours. Si l’entorse est fort gonflée et qu’une ecchymose apparaît ou si la douleur ne diminue pas après deux ou trois jours, il faudra vous rendre chez le docteur.