Pourquoi votre bébé a besoin de lait infantile sans lactose ?
Parce qu’il n’arrive pas à digérer le lactose, un sucre présent dans le lait animal. Même si l’intolérance au lactose peut survenir à n’importe quel âge, elle se manifeste généralement entre 3 ans et la puberté.
Les bébés sont moins affectés, car le lait maternel ou le lait infantile contient des enzymes digestives qui aident à digérer le lactose. Si malgré cela, bébé est intolérant, vous trouverez en pharmacie une offre de laits infantiles sans lactose, du 1er âge au lait de croissance.
En quoi consiste l’intolérance au lactose ?
Présent dans le lait animal, le lactose est un sucre complexe, c’est-à-dire composé d’autres sucres (le glucose et le galactose), qui ne peut être assimilé directement par l’intestin. Pour être digéré, il a besoin d’une enzyme, la lactase, qui va le décomposer en sucres simples. Lorsque l’organisme ne produit pas ou trop peu de lactase, il est intolérant au lactose. Cela se manifeste par des troubles digestifs qui peuvent survenir entre 30 minutes et plusieurs heures après le repas (gaz, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées…), mais aussi de l’eczéma sur la peau. Si votre bébé souffre de ces symptômes, le médecin peut effectuer un test de tolérance au lactose.
Pouvez-vous allaiter bébé s’il est intolérant au lactose ?
Tout d’abord, rassurez-vous, c’est peu fréquent. Même si le lait maternel contient plus de glucose que le lait de vache, le système digestif du nourrisson est conçu pour mieux le digérer. En cas de troubles digestifs, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’autres maux courants. Si ce n’est pas le cas, éliminez les produits laitiers de votre alimentation. Si vous ne notez pas de changement après une semaine, le pédiatre conseillera peut-être de passer au lait infantile sans lactose.
Dans tous les cas, demandez un avis médical avant d’arrêter l’allaitement de votre propre initiative. Pour rappel, le lait maternel est le mode d’allaitement recommandé par l’OMS et les professionnels de la santé jusqu’à l’âge de 6 mois.
Quelle différence entre un lait infantile hydrolysé et un lait infantile sans lactose ?
Ces laits infantiles sont destinés à des profils différents de nourrissons et d’enfants en bas âge.
- Le lait infantile hydrolysé est à base de lait de vache aux protéines hydrolysées, c’est-à-dire morcelées en plus petites particules pour minimiser le risque d’allergie. Ce lait de prévention est conseillé pour les bébés ayant un terrain allergique favorable. Attention, en cas d’allergie avérée aux protéines de lait de vache, le médecin prescrit un lait thérapeutique spécifique (APLV).
- Le lait infantile sans lactose ne contient pas de lactose. Il est soit constitué à partir de protéines de soja, de riz ou d’amande, soit constitué à partir de lait de vache dont le lactose a été éliminé ou décomposé par des enzymes. Ce dernier ne convient pas aux bébés allergiques aux protéines de lait.
Quelle différence entre une allergie aux protéines de lait de vache et une intolérance au lactose ?
Une allergie et une intolérance sont deux problèmes d’origine différente.
- Une allergie concerne toujours une ou plusieurs protéines. Dans le cas de l’allergie aux protéines de lait de vache, toutes les protéines du lait peuvent être responsables, mais le plus souvent, ce sont les caséines et la β-lactoglobuline qui sont à l’origine de l’allergie.
- L’intolérance au lactose, comme son nom l’indique, concerne le lactose qui est un sucre présent dans le lait animal.
Quel est le meilleur lait infantile sans lactose pour bébé ?
Il existe de nombreux laits infantiles sans lactose dans les rayons des pharmacies. Du lait infantile premier âge au lait de croissance sans lactose. Comme les laits infantiles standards, ils contiennent tous les nutriments essentiels au bon développement de bébé et sont soumis à une règlementation européenne et belge très stricte pour pouvoir être vendus. Puisque la qualité de composition est équivalente, quelle que soit la marque de lait sans lactose, les critères de comparaison sont donc principalement subjectifs, propres à chaque parent, médecin et/ou au goût de l’enfant.