En quoi le lait infantile hydrolysé est différent d’un lait bébé standard ?
Tout comme le lait infantile standard, le lait infantile hydrolysé (aussi appelé lait HA) est formulé à base de lait de vache. La différence, c’est qu’il contient des protéines de lait de vache hydrolysées, c’est-à-dire décomposées en plus petites molécules pour être plus facilement assimilées. Ce procédé vise à réduire le caractère allergisant des protéines de lait, prévenir les futurs risques d’allergies et diminuer les symptômes de la peau atopique. Pour le reste, le lait infantile HP contient les mêmes nutriments et vitamines qu’un lait infantile classique pour soutenir le bon développement de bébé.
Dans quel cas le lait infantile hydrolysé est-il conseillé ?
Le lait infantile hydrolysé est un lait de prévention que le médecin conseillera en cas de terrain allergique familial pour réduire les risques futurs d’allergie. En effet, bien qu’une allergie ne soit pas héréditaire, la tendance allergique peut se transmettre génétiquement. Rappelons que chez le nouveau-né et jusqu’à ses 6 mois, le lait maternel reste l’alimentation idéale, surtout en cas d’allergie chez les parents. Mais lorsque ce n’est pas ou plus possible, le lait infantile hydrolysé est une bonne option. Il existe en pharmacie sous forme de lait 1er âge et lait de suite (6-12 mois).
Le lait infantile HA convient-ils aux bébés allergiques au lait de vache ?
Puisqu’il est à base de lait de vache, le lait infantile hydrolysé ne convient pas aux bébés allergiques aux protéines de lait de vache. Même si celles-ci ont été hydrolysées en partie, les protéines gardent leur caractère allergisant pour ceux qui y sont sensibles. En cas d’allergie avérée au lait de vache, le médecin prescrit un lait thérapeutique à base de protéines de riz hydrolysées ou un Hydrolisat de PLV (Protéines de lait de vache). Les protéines de lait de vache ont été fractionnées au maximum pour ne pas déclencher de réaction allergique.
Le lait infantile hydrolysé est-il conseillé pour les bébés intolérants au lactose ?
Non, car le lait infantile HP contient du lactose. Les bébés intolérants au lactose n’arrivent pas à digérer le sucre présent dans le lait (le lactose), car le lactase, l’enzyme responsable de sa digestion, est absente ou déficiente. Cela se traduit par des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz, des diarrhées, et même parfois de l’eczéma. En cas d’intolérance au lactose, le médecin prescrit un lait infantile sans lactose.
Quel est le meilleur lait infantile hydrolysé ?
Comme pour les laits infantiles standards, il n’y a pas de grande différence en termes de qualité entre les diverses marques de laits infantiles hypoallergéniques. Celles-ci doivent se conformer aux réglementations belges et européennes en matière de composition. Elles contiennent toutes les minéraux, vitamines et autres nutriments nécessaires au bon développement du nourrisson et du bébé. Les différences de prix ne sont pas le reflet d’une qualité de produit supérieure ou inférieure. Par ailleurs, les fabricants de lait infantile sont en constante recherche d’amélioration de leurs formules, afin de se rapprocher toujours plus des qualités du lait maternel.