Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Issue de la phytothérapie, l’aromathérapie est une pratique thérapeutique qui consiste à soigner le corps et apaiser l’esprit via des huiles essentielles extraites des plantes. Avec ses plus de 10 000 composants aromatiques, le champ thérapeutique des huiles essentielles est large et varié. Leur puissance exige cependant de la rigueur et de la vigilance.
Il existe différentes manières d’utiliser les huiles essentielles : par voie respiratoire, orale ou cutanée. Chaque méthode d’administration a ses spécificités :
Les huiles essentielles sont absorbées par les muqueuses respiratoires, elles stimulent aussi les récepteurs olfactifs. Ceux-ci transmettent l’information au système limbique, la zone du cerveau qui régit les émotions. L’effet est donc physique et psychologique. On peut les diffuser via un diffuseur adapté, un spray, l’eau du bain ou un tissu imprégné.
Ce mode d’administration permet un dosage très précis, mais exige certains principes de précaution. On n’ingère jamais une huile essentielle pure, elle risque de brûler les muqueuses. Versez plutôt quelques gouttes sur un support (un morceau de sucre, une cuillère de miel, d’huile végétale) ou un comprimé neutre disponible en pharmacie.
Les huiles essentielles sont capables de traverser les différentes couches de la peau avant de pénétrer le sang. Selon la posologie recommandée, on l’applique pure ou mélangée à une huile végétale, sur des points stratégiques (plexus, poignets), des zones localisées (contractures), en massages corporels ou dans l’eau du bain.
Avant d’ingérer ou d’appliquer une huile essentielle sur la peau, lisez attentivement la notice. Selon la méthode d’administration, certaines huiles essentielles sont toxiques, irritantes ou provoquent des brûlures.
L’avantage des huiles essentielles, c’est qu’elles ne prennent pas de place dans la valise ! Retrouvez ici votre trousse d’été aroma idéale pour soulager les petits problèmes qui peuvent survenir en vacances.
Pour éloigner et apaiserles piqûres de moustiques et autres insectes, misez sur la citronnelle de Java et le géranium odorant. À diffuser dans l’air ou sur les vêtements pour un effet répulsif. Pour un effet apaisant, appliquez directement une goutte sur la piqûre.
Le gingembre frais et la menthe poivrée soulagent les nausées dues au mal de transport. En cas de décalage horaire, l’orange douce vous aidera à récupérer plus vite du jet lag. Ingérez 1 goutte par voie orale sur un comprimé neutre.
L’huile essentielle de clou de girofle est efficace contre toutes les sortes de diarrhées, y compris parasitaires. Il agit également sur les affections dentaires comme les aphtes, la gingivite ou les abcès. Posologie : 1 goutte (diluée dans un comprimé neutre ou de l’huile végétale) 3 fois par jour.
Si vous stressez à l’idée de voyager en avion ou de passer des examens, la lavande vraie, la camomille romaine, la marjolaine et le petit grain bigarade peuvent vous apaiser. À masser sur la face interne des poignets et respirer dès que le besoin se fait sentir. On peut aussi appliquer l’huile essentielle sur le plexus solaire.
Pour améliorer la circulation des jambes lourdes, massez-vous du bas vers le haut avec de l’huile essentielle de cyprès ou de lentisque pistachier mélangée à de l’huile végétale.
La gaulthérie et le romarin à camphre soulagent les crampes, les courbatures, les douleurs articulaires et musculaires. À diluer dans une huile végétale avant de masser les zones endolories.
En cas de piqûres, ce gel apaisant aux huiles essentielles calme immédiatement les démangeaisons. Sous forme de roller, il est pratique d’utilisation et facile à emporter partout. Appliquer 3 à 4 fois par jour sur la piqûre d’insecte.
Je découvre |
Ses propriétés anti-inflammatoires en font une référence dans le domaine du sport. Pour soulager les articulations, masser quelques gouttes diluées dans une huile végétale en application locale. À répéter selon les besoins.
Je découvre |
Son système de diffusion par chaleur douce préserve parfaitement les propriétés des huiles essentielles et ne les dénature pas. Il suffit de verser les huiles essentielles dans la cuve métallique prévue à cet effet.
Je découvre |