Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Maussade, sombre, morne et mélancolique..., quand l’humeur se met au diapason du climat, on parle parfois de déprime saisonnière. Mais de quoi s’agit-il exactement? Quelles en sont les causes? Et quand faut-il s’inquiéter?
En automne et en hiver, avec les journées courtes et la grisaille, il arrive que notre humeur se fasse morose et que nos niveaux d’énergie soient au plus bas. À tel point que, certains matins, la tentation est grande de se blottir dans un plaid bien chaud et de ne pas mettre le nez dehors. Ce tableau vous dit quelque chose? Vous êtes peut-être sujet(te) au fameux «blues automnal». Cette période de déprime passagère mais récurrente affecterait environ une personne sur dix.
Concept populaire mais quelque peu controversé au sein du corps médical, le «blues automnal ou hivernal» se manifesterait chaque année dès les prémices de l’automne pour disparaître spontanément au printemps. On en fait état dans les pays où le taux d’ensoleillement est moins élevé en automne et en hiver, ce qui étaye l’hypothèse selon laquelle cette déprime un peu particulière pourrait être liée à la baisse de luminosité naturelle typique des saisons froides. Et pour cause: la luminosité influence la production par notre cerveau d’une pléiade d’hormones qui jouent un rôle dans la régulation de notre sommeil et de notre humeur, dont la bien connue mélatonine. Chez certaines personnes, le manque de luminosité induit un dérèglement dans la production de ces composés chimiques du cerveau avec, à la clé, l’apparition de symptômes dépressifs.
Le blues automnal peut se manifester par:
Une plus grande fatigue et une humeur morose passagères sont relativement courantes en automne et en hiver. Mais si ce moral en berne se fait persistant et perturbe significativement la vie de tous les jours et la capacité à mener à bien les tâches habituelles, un avis médical s’impose! Chez 2 à 4% de la population, la baisse de luminosité naturelle peut favoriser la survenue d’une véritable dépression saisonnière. En outre, ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d’autres maladies, comme des troubles de la thyroïde. Il est important de faire le point sur ce qui vous affecte afin de bénéficier d’un traitement adapté.