Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
La chlamydia est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente en Belgique. Pas facile de la détecter car ses symptômes sont très discrets voire inexistants. Pourtant, cette maladie peut mener à des infections plus graves, voire à une stérilité. La solution? Le dépistage et un traitement rapide.
La chlamydia, également appelée chlamydiose, est une IST (infection sexuellement transmissible) due à la bactérie Chlamydia trachomatis. Elle se développe dans les sécrétions sexuelles (muqueuses du vagin ou du pénis), l’urètre (conduit qui assure l’écoulement des urines), le rectum et la gorge. En Belgique, un jeune sur 20* entre 15 et 25 ans est infecté par cette maladie qui touche un peu plus les femmes que les hommes.
La transmission de la chlamydia a lieu lors des rapports sexuels: si vous échangez des liquides biologiques (sperme, liquide pré-éjaculatoire, sécrétions vaginales) via des muqueuses génitales, orales ou anales (vulve, vagin, gland, anus, gorge), vous pouvez transmettre la bactérie. Les contacts sexuels comme des caresses sans pénétration ou sans éjaculation, des fellations, des cunnilingus ou des anulingus, ainsi que les sextoys peuvent aussi transmettre la bactérie.
Très contagieuse et très fréquente, la chlamydia engendre très peu de symptômes. Difficile donc de vous rendre compte que vous l’avez contractée. Chez certaines personnes, de légers symptômes se manifestent dans les semaines qui suivent la contamination, tels que:
Bonne nouvelle: la chlamydia est une infection qui se soigne très bien… à condition qu’elle soit prise en charge rapidement. Comme il s’agit d’une bactérie, un antibiotique permet d’arrêter l’infection, souvent en une seule prise. Un contrôle six semaines plus tard permet de vérifier que la bactérie a disparu. Pensez à faire traiter votre partenaire car il y a de fortes chances qu’il/elle soit également contaminé(e).
Vous avez eu un rapport sexuel non protégé? Rendez-vous chez un médecin généraliste ou un gynécologue pour un dépistage. Le médecin fera un frottis des muqueuses, ou bien un prélèvement urinaire, afin de détecter si la bactérie s’est installée dans votre corps. Une prise de sang permet de voir si l’on a des anticorps et donc si on a déjà été infecté dans sa vie, mais cela ne permet pas de savoir si on est infecté maintenant, contrairement au frottis.
Plus tôt vous y allez, mieux c’est, car vous éviterez de plus sérieuses complications comme la stérilité chez les femmes ou des infections des testicules, de l’utérus ou des trompes.
Ce n’est pas parce que la bactérie a disparu qu’elle ne peut pas revenir. En effet, le traitement ne protège pas contre une nouvelle infection. La seule manière de se protéger est le préservatif et le carré de latex. Alors, à chaque relation sexuelle, pensez-y!