Sélectionner :
J'ai une prescription

Jambes lourdes grossesse



Ce désagrément est difficile à dissocier de la grossesse, a fortiori vers la fin, lorsque la veine cave se trouve de plus en plus comprimée. La circulation sanguine perturbée dans cette situation génère une sensation de jambes pesantes et douloureuses. Heureusement, des solutions existent pour vous soulager efficacement.



https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw455b5927/jambes-1.jpg?sw=768&sfrm=png

Comment apaiser vos jambes lourdes durant la grossesse ?

À défaut de pouvoir agir sur la cause (l'utérus qui prend du volume et pèse sur la veine cave, par laquelle le sang transite du bas du corps vers le haut), vous pouvez vous sentir mieux en appliquant certaines méthodes. Ces dernières sont simples à mettre en place dans votre quotidien. 

Les jambes lourdes en période de grossesse peuvent même être atténuées par le port précoce de bas de contention, dès le troisième mois. Cette habitude a un effet bénéfique sur le retour veineux et peut être prolongée pour votre confort après votre accouchement, durant six semaines. La nuit et pendant vos moments de repos, allongée, surélevez vos jambes si c'est possible. Des massages peuvent également apaiser vos jambes lourdes pendant la grossesse. Certains gels et crèmes sont conçus pour convenir aux femmes enceintes ou allaitantes, il est donc judicieux de s'en servir !

Quel soin local pour les jambes lourdes pendant la grossesse ?

Masser vos jambes lourdes en période de grossesse, surtout le soir au moment du coucher, offre un effet apaisant sur les symptômes ressentis à ce niveau. Vous pouvez, avant de vous allonger, passer vos jambes à l'eau fraîche (mais non glacée) en alternance avec de l’eau plus chaude avec la douchette, en la dirigeant des chevilles jusqu'aux genoux. Une fois vos jambes séchées, il suffit d'appliquer votre soin, crème ou gel, là aussi de bas en haut en insistant sur les endroits où les douleurs sont ressenties comme les mollets. 

Grâce à des actifs compatibles avec votre grossesse, ces crèmes ou gels agissent sur tous les désagréments liés à l'insuffisance veineuse : fourmillements, œdèmes, crampes et douleurs … Grâce à des actifs bien choisis, l'efficacité de ces formules a été constatée sur les jambes lourdes durant la grossesse. Il s'agit bien sûr d'ingrédients qui ne présentent aucune nocivité pour les femmes enceintes. Ces crèmes et gels conçus pour les jambes lourdes  ne contiennent pas d'actifs potentiellement allergisants comme certaines huiles essentielles.

L'effet décongestionnant d'un gel contre la sensation de jambes lourdes pendant la grossesse

Enrichie en actifs rafraîchissants, la formule aqueuse d'un tel soin diminue la congestion du système veineux. Elle détend aussi les muscles et fait cesser les crampes ressenties lorsque vous avez les jambes lourdes pendant la grossesse

Si vous préférez la texture plus onctueuse d'une crème, vous pourrez également trouver des produits de ce type à appliquer sur vos jambes en les massant, ainsi que des laits fluides. Tous ces soins intègrent des actifs naturels comme des extraits de concombre ou d'algues pour certains. En complément d'une bonne hygiène de vie, le fait d'étendre vos jambes et de les masser régulièrement avec un gel, une crème ou un lait adéquats soulagera vos symptômes en améliorant le retour veineux. D'autres précautions permettent d'optimiser les effets de ces massages avec un gel.

Quelques astuces pour diminuer la sensation de jambes lourdes pendant la grossesse

Outre le soin local appliqué lors de vos massages, vous pouvez adopter un traitement de phytothérapie pour atténuer les désagréments de l'insuffisance veineuse liée à la grossesse. Des tisanes aux vertus veinotoniques sont indiquées en pareil cas et également disponibles dans votre pharmacie en ligne. Ces infusions sont issues de plantes autorisées aux femmes enceintes et elles peuvent les consommer sans risques. Elles ne contiennent donc pas de marron d'Inde (déconseillé pendant la grossesse), mais d'autres actifs végétaux non moins efficaces. La vigne rouge et l'hibiscus font partie des plantes indiquées pour ne pas souffrir de sensations de jambes lourdes pendant votre grossesse. Du point de vue alimentaire, la vitamine C vous fera du bien par le biais d'agrumes et de kiwis. Une supplémentation par comprimés peut aussi être conseillée sur avis médical.

Bouger pour prévenir les problèmes de jambes lourdes durant la grossesse

Le repos avec les jambes surélevées permet un meilleur retour veineux. C'est aussi le bénéfice que fournit une activité physique douce, adaptée à votre état. Si les sports intenses sont déconseillés, la marche et la gymnastique douce sont au contraire vos alliées. La danse et la natation seront également efficaces pour retarder l'apparition des symptômes de jambes lourdes durant la grossesse. Pour votre vie quotidienne, privilégiez le port de chaussures à petits talons, ni trop plats ni trop hauts. Préférez également les vêtements qui ne compriment pas votre corps, afin de faciliter la circulation sanguine. Boire beaucoup d'eau vous fera du bien pour éviter les œdèmes. Par contre, la consommation abondante de café ou de thé n'est pas bénéfique si vous souffrez de jambes lourdes.

Consultez nos autres ressources sur les jambes lourdes :

Nos recommandations

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique