Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Les infections sexuellement transmissibles se transmettent majoritairement lors de relations sexuelles non protégées. Prévention, symptômes, dépistage…, pour adopter les bons comportements, petit tour des questions les plus fréquentes.
L’utilisation d’un préservatif ou d’une digue dentaire/carré de latex (pour la pratique du cunnilingus ou de l’anulingus) permet de réduire les risques pour la plupart des infections sexuellement transmissibles. Il est aussi possible de se faire vacciner contre l’hépatite B et contre certaines souches du papillomavirus (HPV). Si cela devient sérieux, pensez à faire un dépistage ensemble afin de pouvoir avoir des rapports sans protection, en toute sécurité!
Un préservatif qui glisse ou se déchire équivaut à un rapport sexuel non protégé et engendre donc une prise de risque. Contactez au plus vite un médecin, un centre de dépistage ou un centre de planning familial pour évaluer les risques et éventuellement avoir recours à un TPE (traitement d’urgence contre le VIH).
Soyez attentif(-ve) au moindre signe inhabituel au niveau de vos parties génitales: odeurs ou écoulements anormaux, démangeaisons, boutons, rougeurs, verrues, sensations de brûlure, douleurs pendant les rapports sexuels… Attention, il est très fréquent d’être contaminé(e) par une IST sans présenter de signes visibles!
Le dépistage est l’unique solution! À chaque IST, sa méthode: par prise de sang (VIH, hépatites et syphilis), frottis (HPV, chlamydia, gonorrhée, trichomonas, herpès génital) ou prélèvement urinaire (chlamydia, gonorrhée). Attention, certaines IST nécessitent un certain délai avant de pouvoir être détectables dans le corps. Discutez-en avec un professionnel de la santé. En savoir plus sur le dépistage.
Beaucoup d’IST peuvent être présentes sans qu’il n’y ait de symptômes. Si vous souhaitez avoir des rapports sexuels sans préservatif, il est recommandé aux deux partenaires de réaliser au préalable un test de dépistage pour le VIH et les autres IST. N’oubliez pas de vous protéger également d’une grossesse non désirée en ayant recours à un moyen de contraception.
Plusieurs solutions existent: vous pouvez vous rendre dans un centre de planning familial, consulter un généraliste ou un spécialiste (gynécologue, urologue…), vous rendre dans un centre de référence SIDA, dans une maison médicale, dans certaines associations spécialisées.
À ce jour, on ne guérit toujours pas du VIH. Des traitements très performants permettent de vivre avec une espérance de vie similaire et de ne plus transmettre le virus, mais celui-ci reste toujours présent dans l’organisme. La plupart des autres IST peuvent être soignées. Mais il est important de les dépister le plus tôt possible de façon à pouvoir les prendre en charge rapidement et éviter ainsi des complications.
Vous voulez en savoir plus sur les IST? Plongez sans plus attendre dans notre dossier!