Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Environ 10% des femmes enceintes développent au cours de leur grossesse une cystite, une infection de la vessie. Mais pas de panique: elle n’est généralement pas grave et se soigne très bien!
Durant la grossesse, des changements dans votre corps peuvent favoriser la stagnation de l’urine dans la vessie et le développement des bactéries, à l’origine de l’infection urinaire:
Tant que l’infection urinaire reste dans la vessie, il n’y a pas lieu de vous alarmer. Il faut juste veiller à la traiter immédiatement pour éviter qu’elle ne s’étende aux reins (pyélonéphrite). Chez la femme enceinte, cela peut provoquer des contractions et augmenter le risque d’accouchement prématuré. Mais ne vous inquiétez pas, la moindre suspicion d’infection urinaire sera traquée durant votre grossesse!
Une analyse d’urine est réalisée chez toutes les femmes enceintes en début de grossesse pour déceler toute infection sous-jacente qui ne provoquerait pas encore de symptômes. À partir du 4e mois, des tests sont régulièrement pratiqués avec des bandelettes urinaires.
Les infections urinaires sont traitées avec certains antibiotiques qui sont autorisés pendant la grossesse, à prendre par voie orale (comprimés à avaler). En cas de pyélonéphrite, le traitement nécessite l’injection d’antibiotiques par voie intraveineuse.
Voici 4 gestes simples à adopter au quotidien pour éviter les infections urinaires:
Il existe aussi des solutions en pharmacie pour vous aider à prévenir et à diminuer le risque de récidive d’infection urinaire:
Si vous devez souvent courir aux toiletes pour faire pipi, que cela brûle lorsque vous urinez et que vous avez des douleurs au bas ventre, cela peut être le signe d’une cystite. Parlez-en rapidement à votre gynécologue!