Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
L’allaitement maternel est bénéfique; personne n’en doute. Les études ont montré que le fait d’être nourri exclusivement au sein a de nombreux effets positifs sur la santé des bébés: réduction du risque de mort subite, mais aussi moins d’allergies, de maladies infectieuses (diarrhées, rhumes, etc.), d’obésité, de diabète, et de certains problèmes d’orthodontie. Les mères allaitantes, elles aussi, en tirent des avantages puisque leur poids diminue souvent plus rapidement après la grossesse, leur risque de cancer du sein et de l’ovaire diminue, et leur risque d’ostéoporose après la ménopause diminue également.
Sans parler des bénéfices plus concrets: le lait maternel est gratuit, toujours à la bonne température, et disponible à toute heure du jour et de la nuit…
Seul hic: allaiter un bébé au sein, c’est naturel, mais ça ne va pas forcément de soi… Certains bébés ont du mal à se mettre au sein. Certaines mères ont des douleurs, des crevasses. D’autres ont du mal à accepter que leurs seins deviennent le garde-manger d’un nouveau-né. Bref, l’allaitement n’est pas toujours de tout repos. Mais la concrétisation de ce beau projet est presque toujours possible: avec de la patience et de la confiance, seule une toute petite minorité des femmes qui le souhaitent ne réussissent pas à allaiter. Si vous désirez tenter l’aventure, renseignez-vous déjà un maximum sur les bons gestes. Cela facilitera votre apprentissage et celui de bébé! Vous recevrez d’ailleurs des conseils pratiques dans notre coaching un peu plus tard.
Sur ce chemin, vous pouvez compter sur de nombreux alliés. Allaiter, c’est fatigant et cela demande un peu de souplesse dans l’organisation; avoir le soutien de vos proches sera précieux. À la maternité, les sages-femmes vous épauleront aussi dans vos premiers gestes. En Belgique, 27 hôpitaux sont labellisés «ami des bébés» et favorisent l’allaitement. Vous y trouverez des sages-femmes formées pour bien vous informer, et des consultantes en lactation pour vous aider en cas de problème. Ces consultantes en lactation sont aussi disponibles sur rendez-vous pour toutes les mères après leur retour à la maison. Votre pédiatre est aussi un(e) bon(ne) interlocuteur(trice) si vous souhaitez être rassurée sur la croissance de votre petit bout. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à en parler!
L’allaitement maternel au sein exclusif jusqu’à 6 mois, et complété par des aliments jusqu’à deux ans, c’est l’idéal. Mais en réalité, moins de 40% des bébés belges sont encore nourris exclusivement au sein à l’âge de trois mois. Et plus d’un bébé sur cinq n’est pas allaité à la sortie de la maternité. Que ce soit par choix ou pas, aucune raison de culpabiliser: il existe aujourd’hui des produits de remplacement du lait maternel, dont la composition est très proche et qui n’empêchent pas les bébés de grandir en bonne santé!