Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Depuis quelques jours, votre enfant n’est pas dans son assiette: il a attrapé un petit rhume qui semble ne pas passer, il pleure, est irritable, a même un peu de fièvre. Mais ce n’est pas tout, vous remarquez également qu’il a mal à l’oreille, la frotte ou la touche très souvent, voire qu’il entend moins bien… Il s’agit peut-être d’une otite!
L’otite moyenne aiguë, qui touche le tympan et la cavité qui se trouve derrière, est l’une des maladies ORL les plus courantes chez le bébé, et se soigne bien à condition d’être dépistée à temps. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains enfants en souffrent à plusieurs reprises.
Si vous pensez que votre enfant est atteint d’une otite, consultez votre médecin. Il examinera le conduit auditif et le tympan du petit malade à l’aide d’un otoscope pour établir un premier état des lieux.
Outre l’otite moyenne aiguë, d’autres formes de la maladie existent:
Pour faire tomber la fièvre et la douleur de votre petit, vous pouvez lui donner du paracétamol sous forme de sirop. Cette forme est préférable au suppositoire Donnez-lui une dose adaptée à son poids (10 à 15 mg par kg). Espacez les prises de 4 heures et ne dépassez pas 60 mg par kg sur 24 heures.
Pensez aussi à l’homéopathie, qui peut aider à soulager bébé. Demandez conseil à votre pharmacien ou contactez votre pédiatre.
Si votre bébé développe des otites à répétition, c’est en général dû à une complication des infections du nez et de la gorge. Certains enfants y sont plus sensibles à cause de facteurs immunitaires et anatomiques. Une allergie sous-jacente peut également être à l’origine d’otites à répétition… N’hésitez pas à en parler avec un spécialiste ORL pour faire le point!
Votre petit bout est en train de construire son immunité… Il est donc normal qu’il tombe souvent malade! Toutefois, quelques bons gestes peuvent l’aider à mieux lutter contre les virus qui l’entourent…