Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
L’hiver est passé par là et vous vous sentez fatigué, épuisé, voire déprimé? Pas de panique, le printemps est LE moment idéal pour reprendre le dessus. En suivant ces quelques règles d’hygiène de vie, vous devriez rapidement retrouver tonus et vitalité!
En schématisant très fortement, la lumière diminue la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil), tandis qu’elle active la sécrétion d’hormones qui régulent l’humeur comme la sérotonine et la dopamine. Bref, pour un moral au beau fixe et du peps à revendre, exposez-vous à la lumière du matin et offrez-vous des pauses à l’extérieur le plus régulièrement possible au cours de la journée!
L’alimentation joue un rôle clé dans la régulation de la fatigue et de l’humeur. Réduisez votre consommation de sucre et veillez à consommer assez de vitamines et minéraux (vitamine C, magnésium, fer…), de protéines (poissons, viandes blanches, œufs…) ou encore d’oméga-3 (poissons gras…). N’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau, évitez de sauter des repas et surveillez les quantités: des repas trop copieux fatiguent l’organisme.
Pour donner un coup de pouce à votre organisme, tablez épisodiquement sur des apports complémentaires. La vitamine D et le magnésium sont particulièrement indiqués contre la fatigue et le stress. L’idéal est de choisir un magnésium avec une bonne biodisponibilité, associé à de la vitamine B6 qui optimise son assimilation, et donc son efficacité.
Le must pour retrouver de l’énergie est de pratiquer une activité physique régulière. Celle-ci contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, entretient le tonus musculaire, booste le système immunitaire, améliore la qualité du sommeil et apporte une sensation de bien-être. Les hormones sécrétées lors d’un effort (endorphines, dopamine, sérotonine…) ont en effet un impact positif sur l’humeur, le stress et la sensation de fatigue.
Pour être en forme, il faut avant tout bien dormir! Le soir, fuyez les excitants (alcool, caféine…), les repas trop lourds et les activités physiques intenses dans les deux heures qui précèdent votre coucher. Surtout, évitez les écrans avant d’aller dormir, car ceux-ci empêchent l’organisme de sécréter correctement la mélatonine, l’hormone du sommeil. Or, c’est elle qui entraîne la sensation de fatigue, abaisse la vigilance et nous prépare ainsi à dormir. Petite astuce: prendre un bain chaud deux heures avant le coucher (pas plus tard) va permettre de diminuer votre température corporelle et favoriser ainsi l’endormissement.
Pour passer le cap en douceur et limiter la fatigue, modifiez déjà l’heure de vos appareils électroniques dans la journée qui précède. Une petite cure de mélatonine est aussi parfois conseillée pour vous aider à mieux réguler votre rythme éveil/sommeil.