Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
On peut observer des crampes abdominales chez le bébé dès les premiers mois de sa vie, qui peuvent parfois perdurer jusque 5 ou 6 mois, voire au-delà. Généralement, ces douleurs se manifestent souvent après les repas ou le soir par des pleurs et des gémissements, qui s’accompagnent d’une tendance à gigoter, pédaler, émettre des gaz et donner l’impression de pousser comme pour aller à selles.
Le plus souvent, la cause de ces crampes abdominales est incertaine. L’hypothèse la plus fréquemment avancée est que les jeunes bébés ont encore un système digestif un peu immature et que certains d’entre eux peuvent, davantage que d’autres, ressentir la digestion comme plus inconfortable. Ce sont les fameuses coliques du nourrisson! Les médecins parlent alors de troubles «fonctionnels» du système digestif. Cela signifie que ces douleurs ne sont pas associées à des lésions spécifiques. En fait, le système digestif du bébé ne fonctionne pas encore comme il devrait.
Chez certains bébés, ces troubles fonctionnels peuvent persister ou se manifester plus tard, par exemple au moment de la diversification alimentaire. Ils auront alors plus tendance à souffrir de crampes intestinales, de constipation ou de diarrhée lors de l’ingestion de certains aliments.
Les crampes abdominales du tout-petit sont rarement liées à une intolérance alimentaire. Lorsque c’est le cas, la plus fréquente est l’allergie aux protéines de lait de vache. Mais elle s’accompagne généralement d’autres symptômes:
Si votre bébé semble souffrir souvent de crampes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre pédiatre pour en avoir le cœur net. En cas de problème spécifique, vous recevrez des conseils adaptés pour soigner votre petit bout. Dans la majorité des cas, cependant, vous sortirez du cabinet rassurée sur le fait que ces troubles sont sans gravité et qu’ils disparaîtront d’eux-mêmes d’ici quelques semaines.
N’oubliez pas de prendre soin de vous. Vous sentir aussi calme et reposée que possible aura un impact positif sur l’état de votre petit bout.
Si votre bébé a visiblement mal au ventre, vous pouvez essayer de le masser ou de le bercer doucement en vous promenant pour qu’il se sente mieux. Donner un antidouleur n’est pas une bonne idée et ne servira à rien. Votre pharmacien peut vous proposer des solutions pour vous aider à soulager bébé, par exemple avec l’homéopathie, la phytothérapie ou encore les probiotiques.
Enfin, vous pouvez aussi essayer de troquer votre lait habituel contre un autre, en accord avec votre pédiatre. Évitez cependant les changements multiples, qui ne sont qu’exceptionnellement justifiés.