Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Les douleurs musculaires sont fréquentes après une séance de sport. Mais comment les soulager?
Si vous venez de commencer une nouvelle activité sportive ou que votre entraînement est plus intense qu’à l’accoutumée, il est normal de ressentir des douleurs aux muscles. C’est ce qui arrive lorsque l’intensité des exercices monte trop rapidement par rapport à ce que les muscles sont capables de gérer: des douleurs de type courbatures se manifestent.
Pour des douleurs musculaires post-effort, de simples antidouleurs sans effet anti-inflammatoire comme le paracétamol fonctionnent bien. Les douleurs disparaissent en outre souvent assez rapidement et de manière spontanée. A priori il n’y a pas d’indications à prendre des anti-inflammatoires dans le cadre de simples douleurs musculaires. Si votre muscle est raide et contracté, appliquez de la chaleur car celle-ci permet de le détendre. Vous pouvez utiliser des pommades ou lotions chauffantes, des coussins en noyaux de cerises…
En cas de douleurs liées à une lésion musculaire récente (entorse, élongation…), il faut appliquer le protocole GREC: Glaçage, Repos, Élévation, Compression. En pratique, il s’agit de mettre la zone lésée au repos, d’y appliquer du froid ainsi qu’un bandage compressif et enfin d’élever le membre lésé. Tout ceci va permettre de minimiser l’hématome et l’inflammation liés au traumatisme. Beaucoup de médecins du sport déconseillent toutefois d’utiliser des anti-inflammatoires lors de la première semaine pour ne pas inhiber complètement le processus d’inflammation naturelle, qui aide à la cicatrisation des tissus lésés. Mais si la douleur n’est pas suffisamment soulagée par la méthode GREC, vous pouvez quand-même utiliser des anti-inflammatoires, de préférence sous forme topique (crèmes ou gels à appliquer).
La médecine alternative peut être une corde supplémentaire à votre arc. L’aromathérapie est un choix judicieux puisque plusieurs huiles essentielles ont la particularité d’être chauffantes, ce qui aide à détendre les muscles. Certaines ont en outre des propriétés décontracturantes, anti-inflammatoires et antalgiques. L’homéopathie peut aussi vous aider.
Demandez conseil à votre pharmacien, il vous aidera à trouver les huiles essentielles et les remèdes homéopathiques les mieux adaptés à votre cas, et vous conseillera sur leur mode d’utilisation.
Pour éviter les douleurs après l’effort, quelques règles d’or: