Sélectionner :
J'ai une prescription

Comment soulager les douleurs musculaires?

Les douleurs musculaires sont fréquentes après une séance de sport. Mais comment les soulager?

Douleurs musculaires: mais pourquoi ai-je mal?

Si vous venez de commencer une nouvelle activité sportive ou que votre entraînement est plus intense qu’à l’accoutumée, il est normal de ressentir des douleurs aux muscles. C’est ce qui arrive lorsque l’intensité des exercices monte trop rapidement par rapport à ce que les muscles sont capables de gérer: des douleurs de type courbatures se manifestent.

Comment soulager les douleurs musculaires?

Pour des douleurs musculaires post-effort, de simples antidouleurs sans effet anti-inflammatoire comme le paracétamol fonctionnent bien. Les douleurs disparaissent en outre souvent assez rapidement et de manière spontanée. A priori il n’y a pas d’indications à prendre des anti-inflammatoires dans le cadre de simples douleurs musculaires. Si votre muscle est raide et contracté, appliquez de la chaleur car celle-ci permet de le détendre. Vous pouvez utiliser des pommades ou lotions chauffantes, des coussins en noyaux de cerises…

Blessure musculaire: pensez GREC!

En cas de douleurs liées à une lésion musculaire récente (entorse, élongation…), il faut appliquer le protocole GREC: Glaçage, Repos, Élévation, Compression. En pratique, il s’agit de mettre la zone lésée au repos, d’y appliquer du froid ainsi qu’un bandage compressif et enfin d’élever le membre lésé. Tout ceci va permettre de minimiser l’hématome et l’inflammation liés au traumatisme. Beaucoup de médecins du sport déconseillent toutefois d’utiliser des anti-inflammatoires lors de la première semaine pour ne pas inhiber complètement le processus d’inflammation naturelle, qui aide à la cicatrisation des tissus lésés. Mais si la douleur n’est pas suffisamment soulagée par la méthode GREC, vous pouvez quand-même utiliser des anti-inflammatoires, de préférence sous forme topique (crèmes ou gels à appliquer).

Le coup de pouce des médecines douces

La médecine alternative peut être une corde supplémentaire à votre arc. L’aromathérapie est un choix judicieux puisque plusieurs huiles essentielles ont la particularité d’être chauffantes, ce qui aide à détendre les muscles. Certaines ont en outre des propriétés décontracturantes, anti-inflammatoires et antalgiques. L’homéopathie peut aussi vous aider.

Demandez conseil à votre pharmacien, il vous aidera à trouver les huiles essentielles et les remèdes homéopathiques les mieux adaptés à votre cas, et vous conseillera sur leur mode d’utilisation.

Se prémunir des douleurs musculaires

Pour éviter les douleurs après l’effort, quelques règles d’or:

  • Ne pas commencer à froid avec un effort violent: échauffez-vous et associez-y des exercices d’étirements. Ces derniers permettent d’activer l’appareil musculaire et ligamentaire après l’échauffement.
  • Augmenter l’effort par palier de manière progressive. Soyez à l’écoute de votre corps et de vos limites.
  • Varier les types d’exercice pour alterner les zones du corps que vous stimulez (haut et bas du corps), avec un jour de repos entre chaque.
  • Bien s’hydrater et privilégier les boissons isotoniques, des boissons contenant une concentration de sel équivalant à celle du sang de l’être humain. Lorsque nous transpirons, nous perdons de l’eau et du sel. Il faut donc une réhydratation équilibrée afin de ne pas diluer le restant de sodium dans le corps. Ces boissons sont en vente un peu partout, mais elles peuvent aussi être confectionnées simplement avec un litre d’eau, une pincée de sel et le jus d’un citron.

Article réalisé en collaboration avec le Dr Charles-Philippe Limpach, spécialiste en médecine du sport.

Disclaimer : Cet article d’information a été élaboré avec le plus grand soin, mais son contenu est général et à titre indicatif. Le dossier ne couvre pas tous les aspects médicaux. S'il y a des erreurs, la société Multipharma SCRL n’en est pas responsable. Date de la dernière mise à jour : 01/2019.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique