Sélectionner :
J'ai une prescription

Comment soulager une rage de dents?

En cas de douleur dentaire, une seule solution: se rendre sans tarder chez son dentiste! Mais en attendant de pouvoir être pris en charge, certains bons gestes peuvent aider à supporter la douleur.

Qu’entend-on par «rage de dents»?

Une douleur lancinante et continue, parfois exacerbée par la position couchée, les variations de température et le contact avec des aliments sucrés, l’impression de sentir son cœur «battre» dans la dent… Autant de signes évocateurs de la fameuse et tant redoutée «rage de dents».

À l’origine de cette vive douleur: la pulpite, c’est-à-dire l’inflammation de la pulpe dentaire. La pulpe est un tissu vivant qui se trouve à l’intérieur de la dent et abrite quantité de fibres nerveuses. Le plus souvent, la pulpite survient lorsqu’une carie dentaire se développe en profondeur et qu’elle atteint la pulpe.

De la pulpite à l’abcès dentaire

Sans traitement à ce stade, la pulpe dentaire atteinte peut se nécroser. La douleur initiale disparaît, mais elle risque de se réactiver du jour au lendemain. Les tissus nécrosés constituent en effet un formidable terrain de jeu pour les bactéries. Elles peuvent s’y multiplier, atteindre les tissus qui entourent la dent (l’os, le ligament, la gencive…) et provoquer un abcès. Cette complication de la pulpite se manifeste par un gonflement, une douleur sourde qui s’accentue lorsqu’on appuie sur la dent et, dans certains cas, de la fièvre. Non traitée, cette infection peut se propager à la mâchoire ou à d’autres parties de la tête comme le cerveau ou les sinus… Avec des complications potentiellement graves.

Rage de dents: les bons gestes pour soulager la douleur

Pour écarter tout risque de complications, une seule solution: se rendre chez son dentiste sans attendre! Seul un traitement dentaire adapté permettra de soulager durablement la douleur.

Mais que faire si votre dentiste ne peut pas vous voir sur le champ?

  • Se tourner vers les anti-inflammatoires, qui sont les antidouleurs les plus indiqués en cas de douleurs dentaires. Pour rappel, la consommation de ces médicaments doit rester limitée dans le temps. Il vaut toujours mieux les prendre au milieu d’un repas ou avec une collation afin de protéger les parois de l’œsophage et de l’estomac. Enfin, ils sont contre-indiqués chez les femmes enceintes ou allaitantes, et à utiliser avec la plus grande prudence chez les personnes âgées, celles qui prennent des anticoagulants ou qui ont des problèmes aux reins.

  • En cas d’abcès, des bains de bouche peuvent contribuer à atténuer la douleur et le gonflement. Les formules antiseptiques contiennent en effet des actifs fortement dosés qui aident à enrayer la propagation des germes. Cependant, leur action est assez éphémère. Le recours à ces bains de bouche ne dispense donc en aucun cas d’une visite rapide chez le dentiste. Demandez conseil à votre pharmacien quant à la meilleure manière de les utiliser en fonction de votre situation particulière!

  • Des produits à base de clou de girofle sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Le clou de girofle est réputé pour son effet calmant, légèrement anesthésiant, sur les douleurs dentaires. Bon à savoir si vous optez pour l’aromathérapie: l’huile essentielle de giroflier ne peut pas être utilisée pendant plus d’une semaine et elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les mamans qui allaitent et les enfants de moins de six ans.

  • Continuer à se brosser soigneusement les dents est essentiel pour éviter l’accumulation de résidus d’aliments, qui accentuent la plaque dentaire, exacerbant l’inflammation et la douleur.

Rage de dents: mieux vaut prévenir...

Pour éviter ce genre de désagrément à l’avenir, deux règles d’or: se brosser les dents quotidiennement, à raison de deux à trois fois par jour, et rendre visite à son dentiste chaque année afin de dépister les éventuelles petites caries le plus rapidement possible. À ce stade, elles sont encore indolores: la douleur ne survient que lorsque la carie se rapproche dangereusement de la pulpe dentaire.

Disclaimer : Cet article d’information a été élaboré avec le plus grand soin, mais son contenu est général et à titre indicatif. Le dossier ne couvre pas tous les aspects médicaux. S'il y a des erreurs, la société Multipharma SCRL n’en est pas responsable. Date de la dernière mise à jour : 01/2019.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique