Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
La migraine n’est pas un mal de tête comme les autres. Elle demande d’autres traitements et quelques bons réflexes. Petit tour d’horizon…
La migraine, c’est un mal de tête… mais pas seulement. La douleur est intense, voire très violente; et le plus souvent elle se localise d’un seul côté de la tête, mais pas toujours du même (aussi bien gauche que droite).
Elle s’accompagne aussi de symptômes comme l’intolérance à la lumière, aux bruits, aux odeurs; des nausées, voire des vomissements, parfois précédée d’autres signes neurologiques inquiétants comme des troubles visuels, ou une sensibilité perturbée. On parle alors de migraine accompagnée ou migraine avec aura.
La première chose à faire en cas de crise – mais généralement les patients ne peuvent tout simplement pas faire autrement – est de se reposer en s’isolant de ce qui fait souffrir, comme le bruit, la lumière, le courant d’air, etc. Ensuite, il faut agir pour faire passer la crise au plus vite.
Ces maux de tête pas comme les autres peuvent être traités par des médicaments antidouleurs: paracétamol, anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, ou des molécules spécifiques au traitement de la migraine, les triptans, qui ne sont disponibles que sur ordonnance et sont les plus efficaces. Au plus vite ils sont pris, au mieux la crise est coupée.
Attention cependant si vos migraines sont fréquentes. En effet, si vous en prenez plus d’une ou deux fois par semaine, tous ces médicaments peuvent rendre les migraines encore plus fréquentes – on parle de céphalées chronicisées par abus médicamenteux. Les antalgiques combinés qui mélangent plusieurs molécules, surtout s’ils contiennent de la codéine ou de la caféine, sont particulièrement dangereux à cet égard. Demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien. Lorsque les migraines sont trop fréquentes, il est possible d’envisager un traitement de fond (comme la prise quotidienne d’un médicament bêta-bloquant).
Outre la prise du médicament, il est essentiel de prendre du repos. Faire une sieste est la solution idéale, mais ce n’est malheureusement pas toujours possible si la migraine se déclare pendant une journée de travail: trop peu d’employeurs prévoient une «chambre de repos». Mais se reposer est toujours nécessaire: en effet, la migraine est comme un signal d’alarme du cerveau qui prévient qu’il manque d’énergie et ne parvient plus à faire tout ce qui lui est demandé. Continuer à le solliciter risque donc d’avoir pour effet que la crise soit encore plus difficile à faire passer.
L’homéopathie est inutile contre la migraine: les études menées montrent qu’elle est moins efficace que le placebo. Concernant les huiles essentielles, la menthe poivrée, appliquée sur le front, semble fonctionner dans certains cas. Vous pouvez aussi tester le Cefaly: cet appareil de neuromodulation se pose sur le front et agit sur des centres cérébraux responsables de la migraine en stimulant certains nerfs par un courant électrique léger.
En dehors de cela, les remèdes comme appliquer du chaud ou du froid, les massages, etc., dépendent surtout de vos préférences personnelles. Tout ce qui vous fait du bien est conseillé, mais n’écoutez que vous.