Ça y est, vous l’expérimentez désormais depuis quelque temps déjà: aimer ce petit être auquel vous avez donné naissance, c’est aussi s’inquiéter pour sa santé, ressentir une pointe d’inquiétude lorsqu’il a de la fièvre ou tousse un peu. Quoi de plus naturel? Inutile toutefois de s’alarmer outre mesure! Durant ses premiers mois de vie, votre bébé construit son système immunitaire. Il est donc plus susceptible de développer certains petits maux infantiles, comme la bronchiolite, une infection respiratoire à l’origine d’une inflammation des bronchioles, les petites ramifications bronchiques qui se trouvent au fond des poumons. Celle-ci est plus fréquente entre 2 et 8 mois.
En cause? Un virus au très vilain nom: le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) mais qui, dans la grande majorité des cas, ne s’avère pas bien méchant! Ce virus est en effet la première cause d’infection respiratoire chez le nourrisson, et touche la plupart des enfants durant leur première année. Autrement dit, nous avons (quasiment) tous fait sa rencontre au moins une fois durant notre petite enfance!
La bronchiolite survient généralement après un petit rhume et se manifeste principalement par des difficultés à respirer. Le signe caractéristique? Des sifflements qui apparaissent lorsque votre bébé expire, audibles par votre médecin à l’aide d’un stéthoscope, et parfois également à l’oreille nue. Dans certains cas, ces difficultés respiratoires peuvent s’accompagner d’une perte d’appétit ou de vomissements.
Plus rarement (dans 1 à 3% des cas), les difficultés respiratoires sont telles qu’elles peuvent engendrer un manque d’oxygénation. Si les lèvres ou les doigts de votre bébé deviennent bleus (cyanosés), rendez-vous alors, sans attendre, aux urgences de l’hôpital le plus proche. Rendez-vous aussi aux urgences si votre bébé a moins de 6 semaines, qu’il est prématuré, qu’il fait des apnées (arrêts momentanés de la respiration pendant qu’il dort) ou s’il refuse de s’alimenter.
La bronchiolite est une infection virale. Les antibiotiques sont donc inefficaces. Les traitements visent dès lors généralement à soulager les symptômes, et plus particulièrement les difficultés respiratoires, en attendant qu’elle évolue spontanément vers la guérison en 7 à 10 jours.
Du sérum physiologique administré en aérosol peut aider votre enfant à mieux respirer. Les bêta-2-mimétiques, médicaments qui dilatent les bronches, peuvent également être prescrits dans certains cas.
Si sa saturation en oxygène (la quantité d’oxygène dans le sang) est trop faible, un petit appareil pourra être placé dans son nez pour l’aider à respirer.
Veillez aussi à bien hydrater votre bébé, à éviter le tabagisme passif et maintenez une température de 19°C dans sa chambre.
La bronchiolite est une maladie typiquement hivernale – elle sévit d’octobre à mars avec généralement un pic en décembre… et est bien souvent ramenée de la crèche. Si vous ne pouvez rien faire pour limiter le risque de contagion de la part d’un autre enfant, vous pouvez toutefois vous-même suivre quelques bons gestes pour limiter le risque de transmettre vous-même le virus à votre progéniture.
Quelques conseils simples mais qui permettront de le protéger au mieux et de prendre soin de sa santé!