Sélectionner :
J'ai une prescription

Mal de dos, rage de dents, règles douloureuses: quel antidouleur choisir pour soulager la douleur? 


Mal de tête, maux de gorge, mal au dos ou au ventre, rage de dents, règles douloureuses ou douleurs articulaires : quel type d’antidouleur est le mieux indiqué pour soulager la douleur rapidement ? Face à l’offre abondante sur le marché, nous faisons le point avec vous.


https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw5ab6c9ce/Blog/Seasonal-Campaigns/2024%2003%20Antidouleurs/antidouleurs-981x654-3.jpg?sw=768&sfrm=png
Difficile de penser à autre chose lorsque la douleur nous submerge. Pour la soulager au plus vite, la tentation est grande de prendre la première boîte d’antidouleurs qui traîne dans notre armoire à pharmacie familiale. Pourtant la prise d’un antidouleur n’est pas anodine. Comme tout médicament, elle exige des précautions d’usage, d’autant que ce qui a fonctionné dans un cas pour l’une ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Chaque pathologie a ses spécificités, et exige une prise en charge individuelle. Il est important de prendre les antidouleurs de manière appropriée. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.  

Antidouleur ou anti-inflammatoire? Bien identifier sa douleur.

N° 1 du marché de la pharmacie, la catégorie des antidouleurs comporte ​3 grandes familles de molécules différentes : le paracétamol (la plus utilisée), les AINS (les anti-inflammatoires non stéroïdiens, dont l’ibuprofène) et l’aspirine (moins conseillée). Pour déterminer quel type d’antidouleur est le mieux indiqué pour soulager votre douleur, il est nécessaire de bien identifier votre douleur : est-elle aigüe ou liée à une inflammation ? Est-elle modérée ou intense, soudaine ou diffuse ?  

Différents types de​ questionnaires en ligne vous aident à évaluer l’intensité de la douleur et à mettre des mots dessus. Ressentez-vous une sensation de décharges électriques, des élancements, des picotements, des coups de marteau ? Cette auto-évaluation aide le professionnel de la santé à mieux cerner le type de molécule qui vous convient. Les antidouleurs en vente libre traitent les douleurs légères à modérées mais il existe également des médicaments sous prescription qui prennent en charge les douleurs plus intenses. 

Quelles douleurs soulager avec du paracétamol ?  

Dans la famille des antidouleurs, le paracétamol est la principale molécule utilisée pour combattre la douleur. Cet analgésique inhibe la production de prostaglandines, des substances impliquées dans le processus de la douleur et de la fièvre :  

  • Les maux de tête : le paracétamol est couramment utilisé pour soulager les céphalées(maux de tête), à ne pas confondre avec les migraines. 
  • Les maux de gorge : en cas d’irritation ou de douleur dans la gorge, le paracétamol peut apporter un soulagement. 
  •  États grippaux : en cas de fièvre, de courbatures et de symptômes similaires à ceux de la grippe, le paracétamol peut aider à réduire la fièvre et à atténuer la douleur. 
  • Douleurs dentaires : si vous souffrez de douleurs dentaires, le paracétamol peut être efficace pour calmer l’inconfort. 
  • Douleurs menstruelles : avant ou pendant les règles, le paracétamol peut soulager les douleurs menstruelles. 
  • Mal au dos : efficace pour soulager les douleurs dorsales légères à modérées associées à des tensions musculaires, des conditions temporaires comme une mauvaise posture ou des efforts excessifs. 
  • Courbatures : le paracétamol peut être utile pour soulager les courbatures causées par des microlésions musculaires dues à une activité sportive ou un effort physique.  

Quelles douleurs traiter avec les anti-inflammatoires ? 

Pour identifier une douleur liée à une inflammation, soyez attentif aux signes qui accompagnent celle-ci : un gonflement, une chaleur, une rougeur, une sensation d’irradiation. 

" Les anti-inflammatoires sont tout indiqués pour soulager les douleurs d’origine inflammatoires ou ligamentaires (entorse), les douleurs dues à une angine (la gorge rouge et chaude), aux abcès dentaires ou aux crampes menstruelles", détaille Anne ​Vandegaart, pharmacienne chez Multipharma.  

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens combattent les douleurs légères à modérées. Sa molécule la plus connue est l’ibuprofène. Il existe également une autre forme d’anti-inflammatoires, les corticoïdes, qui traitent les douleurs plus sévères. Elles sont délivrées sous prescription médicale.  

Comment prendre son antidouleur ? 

Voici quelques règles de base à respecter :  

  1. Vérifiez auprès d’un professionnel de la santé qu’il n’existe pas de contre-indication en fonction de votre médication, de votre état de santé ou de grossesse.   
  2. Quelle que soit la molécule choisie, paracétamol ou ibuprofène, lisez attentivement la notice d’utilisation.  
  3. Respectez scrupuleusement la dose recommandée en fonction de votre âge, sexe et principalement de votre poids ainsi que le nombre d’heures entre chaque prise, car un surdosage peut entraîner de graves effets secondaires, voire la mort.  
  4.  L’idéal est de prendre son antidouleur au cours du repas, afin qu’il soit le mieux toléré par votre estomac.  
  5. Si la douleur est trop forte entre chaque prise, vous pouvez alterner les antidouleurs et les anti-inflammatoires en respectant à chaque fois l’intervalle et les doses maximales. Concrètement, on prend maximum 4 fois par jour du paracétamol et 3 fois par jour de l’ibuprofène en respectant un intervalle de 6 heures entre la prise de la même molécule.
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw43b0884e/Blog/Seasonal-Campaigns/2024%2003%20Antidouleurs/antidouleurs-981x654-1.jpg?sw=768&sfrm=png

Le conseil du pharmacien Multipharma

Si malgré la prise d’antidouleurs, la douleur persiste après quelques jours, ou devient plus intense, consultez un professionnel de la santé. Il pourra faire un diagnostic plus précis et proposer un traitement plus efficace. De même, si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux, de problèmes rénaux ou d’antécédents de maladie cardiaque, ne prenez pas des AINS avant d’en  discuter avec votre médecin. Ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Même si le paracétamol comporte moins de risques, il n’est pas conseillé aux personnes fragiles du foie, car il peut provoquer des lésions hépatiques. Il existe également des alternatives naturelles pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre de médicament. Demandez conseil en pharmacie  

Lisez aussi nos autres articles consacrés aux antidouleurs : 

Interview du pharmacien
Traitement de la fièvre
Bon usage des antidouleurs
https://www.multipharma.be/dw/image/v2/BDGN_PRD/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/fr_BE/dw64c3ee0c/Blog/Seasonal-Campaigns/2024%2003%20Antidouleurs/antidouleurs-981x451-10.jpg?sw=768&sfrm=png

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique