Les conseils de votre pharmacien : les mesures hygiéno-diététique
Dans la prise en charge de l’acné, et ce, quel que soit le stade d’évolution dans lequel votre peau se trouve, les mesures hygiéno-diététiques constituent la base de la prévention et du contrôle de la peau acnéique. Rappelons-nous donc de quelques bonnes ou mauvaises habitudes.
Certaines habitudes sont à proscrire:
Evitez un apport alimentaire trop sucré et/ou trop gras. Veillez également à éviter le tabac et la consommation d’alcool de manière excessive.
Evitez de vous exposer au soleil avec et sans l’utilisation d’un traitement pour l’acné, car nous allons le voir, ils sont pour la plupart photosensibilisant.
Sur votre peau, n’appliquez aucun produit irritant, n’essayez pas de désinfecter les lésions au risque de les aggraver. Veillez également à ne pas percer les comédons pour ne pas laisser des cicatrices sur la peau.
Certaines habitudes sont à adopter:
- Se démaquiller et se nettoyer le visage matin et soir.
Avec produits adaptés à votre type de peau (éviter les cosmétiques trop desséchants, alcoolisés/parfumés ou encore trop huileux). Favorisez l’usage des gammes de produits non comédogènes, sans parfum et adapté à une peau acnéique que vous pouvez retrouver dans vos pharmacies/parapharmacies.
Avec les mêmes gammes que pour le nettoyage.
- Ayez une bonne hydratation
Environ 1,5L d’eau par jour. Ce conseil n’est pas préconisé uniquement dans le cadre de l’acné, mais pour une bonne hygiène de vie générale.