Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Disgracieuses et contagieuses, les verrues ont bien souvent mauvaise presse. Pourtant, ces petites lésions cutanées sont généralement bénignes et des gestes simples permettent d’éviter leur propagation.
Ces petites excroissances cutanées apparaissent le plus souvent sur les pieds ou les mains mais d’autres parties du corps comme le visage, le dos, le coude ou encore les genoux, peuvent aussi être atteintes. Les verrues peuvent prendre des aspects très variés, en fonction notamment de leur localisation:
Il existe aussi des verrues génitales (condylomes). Découvrez notre dossier sur les IST!
À l’origine des verrues: un virus de la famille des papillomavirus humains. Lorsque ce virus parvient à s’infiltrer dans la peau et qu’il n’est pas neutralisé par notre système immunitaire, il entraîne une prolifération de cellules responsables de la formation d’une excroissance cutanée: c’est la verrue. Il existe une soixantaine de formes différentes du papillomavirus. Quand nous sommes contaminés par l’une de ses sous-catégories, nous fabriquons des anticorps dirigés contre cette forme spécifique du virus. Mais il est tout à fait possible d’être contaminé ultérieurement par une autre forme du papillomavirus et de développer à nouveau des verrues.
On le sait, les verrues sont contagieuses. Elles peuvent également se propager à d’autres parties du corps de la personne atteinte. Néanmoins, une série de bons gestes peuvent aider à prévenir la contamination: