Sélectionner :
J'ai une prescription

Zoom sur les verrues

Disgracieuses et contagieuses, les verrues ont bien souvent mauvaise presse. Pourtant, ces petites lésions cutanées sont généralement bénignes et des gestes simples permettent d’éviter leur propagation.

À quoi reconnaît-on les verrues?

Ces petites excroissances cutanées apparaissent le plus souvent sur les pieds ou les mains mais d’autres parties du corps comme le visage, le dos, le coude ou encore les genoux, peuvent aussi être atteintes. Les verrues peuvent prendre des aspects très variés, en fonction notamment de leur localisation:

  • Les verrues plantaires élisent domicile sur la plante des pieds, surtout au niveau des talons et de l’avant-pied. Elles forment de petites zones grisâtres ou jaunâtres légèrement plus épaisses que le reste de la voûte plantaire. Ces verrues ont la particularité de s’enchâsser en profondeur dans la peau sous la pression de la marche et de la station debout. Ce que l’on voit n’est donc en réalité que la partie émergée de l’iceberg. Peu ou pas douloureuses au début, elles finissent souvent par entraîner une gêne à la marche, voire une douleur qui peut faire penser à la sensation désagréable d’un caillou au fond de la chaussure.
  •  Les verrues «vulgaires» se développent le plus souvent sur les mains. Elles ont l’apparence de petites bosses rondes et rugueuses, de couleur chair ou grisâtre.
  •  Les verrues filiformes, comme leur nom l’indique, sont d’aspect étroit et allongé. Elles se logent préférentiellement autour des paupières et de la bouche.
  • Les verrues planes forment quant à elles de petites surélévations cutanées à sommet plat. Elles apparaissent surtout sur le visage et le dos des mains.

Il existe aussi des verrues génitales (condylomes). Découvrez notre dossier sur les IST!

Les causes: d’où viennent les verrues?

À l’origine des verrues: un virus de la famille des papillomavirus humains. Lorsque ce virus parvient à s’infiltrer dans la peau et qu’il n’est pas neutralisé par notre système immunitaire, il entraîne une prolifération de cellules responsables de la formation d’une excroissance cutanée: c’est la verrue. Il existe une soixantaine de formes différentes du papillomavirus. Quand nous sommes contaminés par l’une de ses sous-catégories, nous fabriquons des anticorps dirigés contre cette forme spécifique du virus. Mais il est tout à fait possible d’être contaminé ultérieurement par une autre forme du papillomavirus et de développer à nouveau des verrues.

Éviter la contagion

On le sait, les verrues sont contagieuses. Elles peuvent également se propager à d’autres parties du corps de la personne atteinte. Néanmoins, une série de bons gestes peuvent aider à prévenir la contamination:

  • Évitez de toucher ou de gratter la verrue. Veillez à vous laver les mains après avoir été en contact avec la zone de peau lésée ou après avoir appliqué un produit pour traiter la verrue.
  • Ne partagez pas les chaussettes, chaussures, essuies ou gants de toilettes qui ont été en contact avec la lésion.
  • À la piscine, veillez à couvrir la verrue avec un pansement étanche adapté.
  • N’essayez pas d’arracher, de couper ou de brûler la verrue. Ces manipulations risquent d’entraîner des plaies susceptibles de s’infecter et augmentent le risque de propagation à d’autres parties du corps.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique