Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Le psoriasis provoque l’apparition de plaques à différents endroits du corps. Heureusement, il existe de nombreux traitements pour les faire disparaitre…
Il n’est malheureusement pas possible de guérir la maladie. Le psoriasis est une maladie auto-immune qui évolue par phases de poussées où les plaques se multiplient, entrecoupées de phases d’amélioration où elles se font plus rares ou disparaissent presque complètement. Par contre, lorsqu’elles apparaissent, on dispose d’un véritable arsenal thérapeutique qui permet d’éliminer presque toutes les plaques chez la majorité des patients. En outre, certains bons gestes de prévention contribuent à réduire la fréquence et l’intensité des poussées.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire auto-immune: le système immunitaire s'attaque à la peau comme s'il s'agissait d'un ennemi de l'organisme, tel qu’une bactérie ou un virus. A la clé, le déclenchement d'un phénomène inflammatoire: une réaction de défense de l'organisme contre les agressions. Celle-ci entraine une prolifération excessive des cellules à l'endroit des plaques: elles croissent 5 à 10 fois plus vite que les cellules normales de l’épiderme. Résultat: elles restent collées les unes aux autres et forment d’épaisses squames blanches. Elles sont donc très visibles au lieu de tomber de façon discrète comme c’est le cas normalement. Comme elle est liée à un phénomène interne, la maladie n’est pas du tout contagieuse.
Si le traitement local ne suffit pas ou que les plaques sont trop nombreuses, le dermatologue peut proposer en complément des séances d’ultraviolets en cabine chez lui. Généralement, seule une cure de 20 à 30 séances est permise par an car les ultraviolets peuvent augmentent le risque de cancer de la peau, tout comme les rayons du soleil.
Si cela ne suffit pas ou que la photothérapie est contre-indiquée, il est possible de recourir aux traitements immunosuppresseurs. Ces médicaments oraux visent à affaiblir le système immunitaire, dont un dysfonctionnement est à l’origine de la maladie. Beaucoup plus puissants, ils sont efficaces mais ils peuvent entrainer des effets secondaires. C’est pourquoi ils nécessitent un suivi médical rapproché.
En dernier recours, il est possible d’envisager les biothérapies. Ces nouvelles molécules, prises par injection sous-cutanée, s’attaquent à des éléments de la réaction inflammatoire pour la neutraliser. Très chères, elles sont seulement données en cas d’échec de tous les autres traitements.
=> Vous voulez plus d’infos? Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre peau et garder votre psoriasis sous contrôle...
Article réalisé en collaboration avec le Dr Françoise Poot, dermatologue à l’Hôpital Erasme