Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Quelle que soit leur cause, les taches brunes sont provoquées par une surproduction de mélanine (le pigment brun) par les mélanocytes (les cellules qui fabriquent la mélanine) sur les zones exposées au soleil. Celle-ci ne se répartit pas de manière uniforme. Une fois installées, les taches brunes sont difficiles à déloger et refoncent de plus belle dès qu’elles rentrent en contact avec les UV.
Les taches de vieillesse apparaissent généralement vers 40 ans, après des années d’exposition solaire, et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Elles peuvent aussi se manifester plus tôt, suite à d’importants coups de soleil. Si tous les phototypes sont concernés, elles apparaissent plus fréquemment sur les teints clairs.
Comment les reconnaître ?
Ce sont des taches ovales ou rondes de couleur beige à marron qui se déposent en général sur le dos des mains, le visage, le cou, le décolleté ou les épaules. Même si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, il faut les surveiller régulièrement. On peut en effet les confondre avec un mélanome. Si leur taille augmente ou leur couleur change, consultez un spécialiste sans attendre.
Comment les atténuer ?
Pour éviter la formation de taches brunes ou que leur couleur ne fonce davantage au soleil, protégez-vous avec une crème solaire SPF 50+ adaptée. Certains produits contiennent en effet des ingrédients qui diminuent la formation de mélanine. Si vos taches brunes vous gênent, un traitement effectué en hiver chez le dermatologue les fera disparaître. Toutefois cela ne les empêchera pas de revenir au premier rayon de soleil venu, surtout si vous ne vous êtes pas suffisamment protégé.
Le masque de grossesse survient généralement après le 4e mois de grossesse. Déclenché par le soleil et les bouleversements hormonaux, il n’affecte pas toutes les femmes enceintes. Si on ne connaît pas encore tous les mécanismes à l’origine de leur apparition, on sait qu’il existe une prédisposition génétique et que les phototypes foncés sont les plus touchés. Il peut également toucher les femmes sous traitement œstrogénique (pilule, traitement hormonal substitutif).
Comment les reconnaître ?
Ces taches de couleur brun orangé ont une forme irrégulière et siègent principalement sur la zone du front et autour des yeux, du nez, des pommettes et au-dessus des lèvres.
Comment les atténuer ?
Après l’accouchement, le masque de grossesse disparaît progressivement, mais il arrive qu’il s’incruste. Si vous souhaitez l’atténuer, vous pouvez suivre un traitement chez le dermatologue. Celui-ci associe des soins dépigmentants et des peelings chimiques, et éventuellement le laser. Le mieux est d’empêcher leur apparition en appliquant une protection SPF 50+ dès le début de la grossesse et les premiers beaux jours.
Lorsqu’elles entrent en contact avec le soleil, les molécules de certains médicaments ou huiles essentielles peuvent, entre autres, provoquer des problèmes d’hyperpigmentation. En cas de traitement médical, lisez attentivement la notice avant de vous exposer au soleil. Tout comme les taches brunes, on évite leur apparition en appliquant une protection solaire au SPF élevé. Pour en savoir plus, lisez notre article Soleil et médicaments : quels risques de photosensibilité ?
À la fois efficace et ultra-respectueux de la peau, le sérum éclat anti-taches corrige et prévient l'apparition des taches pour un teint plus lumineux. Il agit sur tous les types de taches (soleil, acné, mélasma, âge) et convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.
Je découvre |