Sélectionner :
J'ai une prescription

Mode de vie: un impact sur notre mental!

Faire plus de sport, bien manger, arrêter les substances nocives comme l’alcool ou le tabac…, ces changements du mode de vie aident à lutter contre la déprime et sont même nécessaires en cas de réelle dépression ou de burn-out. Mais ils ne sont pas faciles à mettre en place… Suivez nos conseils!

Prévenir la dépression et le burn-out grâce au mode de vie

Certains éléments du mode de vie favorisent l’apparition d’épisodes dépressifs. S’en débarrasser est donc protecteur, même pour les personnes qui se sentent pour l’instant très bien. Ces éléments sont nombreux, on peut citer notamment:

  • la sédentarité (manque d’activité physique),
  • le fait de travailler plus de 40 heures par semaine,
  • l’obésité,
  • le tabagisme,
  • le manque de sommeil,
  • etc.

Mode de vie: une arme contre la dépression

Qu’en est-il pour les personnes qui sont déjà atteintes de dépression? Il est prouvé que certains changements du mode de vie peuvent aider à surmonter un épisode dépressif.

  • Une alimentation équilibrée
  • Certains nutriments semblent améliorer la dépression. Cela pourrait être lié au niveau d’inflammation dans le corps, qui est influencé par notre alimentation et lié à l’apparition de dépressions. Ainsi, on sait qu’avoir une alimentation pauvre en sucre et en graisses saturées (celles que l’on trouve notamment dans la nourriture industrielle) mais riche en acides gras oméga-3 (saumon, thon, sardines, huile de colza…), qui ont une action anti-inflammatoire, permet de diminuer les symptômes dépressifs.
  • Le sport
  • Reprendre une activité physique est bénéfique en cas d’épisodes dépressifs ou de burn-out. Il ne s’agit évidemment pas de se lancer dans le sport de compétition, mais simplement de retrouver le plaisir de bouger de façon structurée. C’est bénéfique pour la santé mentale, mais les chercheurs soupçonnent qu’il y a aussi un effet physiologique du sport sur le cerveau qui explique son efficacité dans la dépression.
  • Un bon sommeil
  • Les liens entre sommeil et dépression sont bien connus – les troubles du sommeil font d’ailleurs partie des symptômes de la dépression. C’est pourquoi une bonne hygiène de sommeil est conseillée pour toutes les personnes touchées par la dépression. Quelques règles d’or:
  • une chambre fraîche, consacrée au sommeil uniquement (pas d’écrans, pas de travail, etc.);
  • des heures de réveil régulières pour favoriser un endormissement régulier;
  • des repas du soir pas trop copieux, surtout s’ils sont pris juste avant de se coucher.

Changer son mode de vie avec un professionnel

Faire plus de sport, faire de son sommeil une priorité, améliorer son alimentation: ces changements ne demandent évidemment pas de prescription médicale, et n’importe qui peut s’y mettre n’importe quand. Dans le cadre d’un épisode dépressif, ou d’un burn-out, ils seront cependant plus efficaces s’ils se font dans le cadre d’une prise en charge par un(e) psychiatre ou un(e) thérapeute compétent(e). Ces professionnels vous aideront à mettre en place ces changements de mode de vie, ce qui n’est pas facile à faire quand la dépression est là. Ils entretiendront aussi votre motivation, et vous aideront à profiter de tout le potentiel de vos progrès pour aller mieux.

Article réalisé en collaboration avec le Dr Pierre Cole, psychiatre à la Clinique du stress et à la Clinique de la dépression au CHU Brugmann.

Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique