Pour prévenir et soulager les douleurs dorsales, il faut essayer de conserver un maximum de mobilité et de souplesse. Notamment au niveau de votre petit bassin, qui a tendance à être congestionné car la circulation sanguine y est un peu moins efficace.
Veillez donc à préserver une activité physique: gym douce, aquagym, marche, yoga, natation (dos crawlé)…
Évitez de rester assise ou debout trop longtemps car vous aurez tendance à vous cambrer pour contrebalancer le poids du bébé à l’avant. Or, cela augmente la pression sur les petites articulations de votre dos, qui peuvent alors s’enflammer.
Essayez de garder le dos bien droit et les épaules en arrière et faites régulièrement quelques pas pour faire circuler le sang dans vos jambes.
Aussi merveilleuse soit-elle, cette période extraordinaire de votre vie est source d’anxiété et de stress, qui génèrent des tensions dans votre dos. Accordez-vous donc des moments de détente, pour les évacuer.
Apprenez à inspirer et expirer profondément, en relâchant votre diaphragme. Celui-ci stabilise la colonne vertébrale, un peu à la manière des muscles abdominaux. Vous diminuerez ainsi les tensions dans votre dos.
Vous pourrez travailler votre respiration dans les cours de préparation à la naissance.
Pour épargner votre dos et passer des nuits plus confortables, essayez de dormir en chien de fusil sur le côté gauche, avec les jambes légèrement surélevées. Vous pouvez aussi glisser un coussin entre vos cuisses.
Si vous éprouvez des douleurs, ne tardez pas à consulter une sage-femme ou un kinésithérapeute. Ils pourront vous soulager avec des massages et des étirements. Ils vous montreront aussi des exercices à reproduire chez vous, qui permettront de faire bouger votre bassin pour conserver sa mobilité. Vous pouvez par exemple vous asseoir sur un gros ballon et faire rouler votre bassin sous vos fesses avec des mouvements en avant, en arrière et latéraux.
N’hésitez pas non plus à mettre votre conjoint à contribution! Une petite séance relaxante de massage par votre bien aimé vous détendra et sera tout bénéfice pour votre dos…