Même s’il reste quelques mois avant l’arrivée de votre bout d’chou, n’hésitez pas à commencer dès aujourd’hui à préparer sa chambre. Il s’agit d’un processus qui vous aidera à prendre conscience de son arrivée et lui faire peu à peu sa place dans votre vie. Commencez doucement en rêvant aux belles décos sur Pinterest. Puis pensez à la couleur des murs, la disposition, achetez un meuble, rangez-y ses premiers vêtements… Évitez de laisser tout le boulot pour la fin mais préparez sa venue progressivement, en profitant de chaque étape!
Si vous avez le choix, installez sa chambre proche de la vôtre et loin des pièces bruyantes. Pour égayer les murs, pensez aux stickers! Animaux, fées, licornes et autres dessins en tout genre coloreront la pièce et lui donneront une ambiance enfantine. Si vous désirez repeindre les murs ou certains meubles, faites-le au-moins un ou deux mois avant son arrivée et privilégiez des peintures naturelles, qui ne contiennent pas d’éléments chimiques volatils.
Pour plus d’hygiène, installez au sol un revêtement facilement lavable.
Enfin, prévoyez une lampe qui n’éblouira pas votre petit cœur quand vous venez le chercher, par exemple un plafonnier avec variateur ou un halogène.
Inutile de commander tout le catalogue Ikea… Bébé dormira d’autant mieux dans un environnement épuré! Prévoyez simplement:
Mieux vaut déballer les meubles quelques semaines à l’avance et les laisser aérer dans une autre pièce.
De la naissance jusqu’à 6 mois environ, vous pouvez utiliser un berceau. Mais dès que bébé commence à essayer de s’asseoir, il vaut mieux passer au lit-cage. Celui-ci peut aussi être utilisé dès la naissance. Dans ce cas, optez pour un modèle évolutif où le sommier peut être placé en position haute au début.
Dans les deux cas, vérifiez que le lit correspond aux normes de sécurité européennes et s’il s’agit d’un lit d’occasion, achetez un matelas neuf assez ferme, aux dimensions exactes du lit. Vous pouvez prévoir un joli mobile, à placer au-dessus de son lit, mais fixez-le assez haut pour qu’il ne puisse pas l’attraper.
La mort subite du nourrisson est la hantise des parents. Il s’agit du décès brutal et imprévu d’un bébé de moins d’un an. Heureusement, on connaît à présent des mesures de sécurité qui permettent d’en réduire considérablement le risque.
Le faire dormir dans la chambre des parents jusqu’à 6 mois semble également réduire le risque de mort subite. À condition qu’il dorme dans un lit séparé du vôtre!