Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Le périnée ou plancher pelvien, c’est cet ensemble de muscles, tissus et ligaments qui permet de soutenir l’utérus, le rectum et la vessie. Il joue un rôle primordial dans la continence (urinaire et fécale) mais aussi dans le plaisir sexuel. Avec la grossesse et l’accouchement, le périnée est soumis à rude épreuve. Pensez donc: pendant neuf mois, le poids du bébé et les modifications hormonales liées à la grossesse augmentent considérablement la pression exercée sur le plancher pelvien. Lors d’un accouchement par voie basse, le périnée subit en outre d’importantes tensions et peut, dans certains cas, faire l’objet de lésions : déchirures, épisiotomie (incision chirurgicale du périnée pour éviter qu’il ne se déchire)... Autant d’éléments susceptibles d’amoindrir l’efficacité de cet ensemble musculaire. C’est pour cette raison qu’une rééducation périnéale s’impose après un accouchement, tant par voie basse que par césarienne.
La rééducation périnéale vise à retrouver un périnée tonique et fonctionnel, ce qui permet de réduire au maximum le risque de douleurs, d’incontinence et de prolapsus (descente de l’utérus et la vessie). Un plancher pelvien en bonne santé est par ailleurs un élément-clé d’une vie sexuelle harmonieuse. Comme les muscles du périnée enserrent le vagin, un périnée tonique permet d’obtenir davantage de sensations lors de la pénétration. Comme la rééducation comprend aussi des exercices au niveau de votre posture, elle peut en outre contribuer à atténuer les douleurs dorsales.
Enfin, plus qu’une simple rééducation musculaire, la kiné périnéale constitue aussi un moment rien que pour vous. L’occasion de sortir de chez soi, d’être écoutée, de confier vos éventuelles douleurs, gênes et questions… Et de s’apercevoir que, bien souvent, des solutions peuvent être trouvées!
Concrètement, la rééducation périnéale consiste en des séries d’exercices de contraction et de relâchement du périnée, le plus souvent à l’aide d’une sonde (mais parfois aussi autour des doigts du kiné). Des exercices visant à améliorer la posture et à renforcer la sangle abdominale peuvent également vous être proposés en complément.
La rééducation proprement dite débute généralement six semaines après l’accouchement. C’est votre gynécologue qui vous prescrira les séances. Le must pour en profiter pleinement? Opter pour des séances individuelles chez un kinésithérapeute spécialisé en la matière. Lors de la première séance, il prendra le temps d’écouter vos éventuelles plaintes et interrogations, et vous posera à son tour une série de questions. Comment s’est passé l’accouchement? Avez-vous observé des changements au niveau de votre périnée (fuites urinaires, douleurs à l’occasion des rapports sexuels…)? Avez-vous l’intention de reprendre une activité sportive?… Objectifs: évaluer l’état de votre périnée et établir un programme sur mesure.
Minimum neuf séances de kiné périnéale sont remboursées, à raison d’une à deux séances par semaine. Mais on ne récupère pas de neuf mois de grossesse en l’espace d’une dizaine de séances! Raison pour laquelle le travail se poursuit à domicile, avec des petits exercices à réaliser chez soi entre les séances et après la rééducation. Pas de panique: vous pourrez intégrer la plupart de ces exercices à votre vie quotidienne de nouvelle maman, que ce soit en allaitant, en vous couchant aux côtés de votre bout d’chou sur son tapis de jeu ou encore en conduisant.