Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Si vous avez les jambes lourdes et gonflées, c’est parce que votre retour sanguin (des jambes vers le cœur) est moins efficace pendant la grossesse. Résultat: le sang a tendance à stagner dans les veines de vos membres inférieurs. Pour contrer ce phénomène, il faut adopter quelques bonnes pratiques…
Vos jambes n’aiment pas l’immobilité… Évitez donc de rester debout ou assise trop longtemps.
Mettez de côté les vêtements et les chaussures qui exercent une pression sur vos jambes car cela pourrait entraver la circulation du sang. Lors des trois prochains mois, bannissez donc les pantalons, les chaussettes et chaussures serrées, ainsi que les hauts talons!
Mieux vaut ne pas prendre de bains chauds car la chaleur fait augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui diminue le tonus veineux. Evitez aussi les séances de hammam et de sauna ainsi que les longs bains de soleil (de toute façon déconseillés pour les femmes enceintes) Le froid par contre a pour effet de le réduire. En cas de sensations de jambes lourdes, n’hésitez donc pas à les asperger d’un jet d’eau froide!
Dès que possible, surélevez vos jambes pour favoriser le retour sanguin. La nuit, vous pouvez mettre un coussin sous votre matelas. Il est aussi conseillé de dormir sur le côté gauche pour dégager les gros vaisseaux de la compression exercée par l’utérus.
Il existe des médicaments veinotoniques en vente libre qui améliorent la circulation sanguine. Vous pouvez aussi appliquer sur vos jambes une crème ou un gel anti-jambes lourdes, qui va stimuler le tonus veineux. N’hésitez pas à les masser car cela active la circulation. Pensez aussi à boire assez d’eau (1,5 l.) car cela fluidifie le sang et améliore le retour veineux. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou votre conseillère iU!
Les muscles des mollets agissent comme des pompes sur les veines et favorisent la circulation sanguine. Si vous entretenez vos muscles en faisant de l’exercice, votre circulation sera meilleure et vos jambes plus légères! Le must: la natation, l’aquagym, la marche ou la gymnastique.
Ces quelques règles d’or devraient vous permettre d’améliorer votre retour sanguin et de porter votre bébé avec plus de légèreté!