Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 423 millions de personnes souffrent d’incontinence ou de fuites urinaires dans le monde, et parmi elles, 200 millions de femmes (étude OMS 2018). Ce dysfonctionnement augmente avec l’âge. Ainsi, aux États-Unis, 50 % des femmes de plus de 65 ans y seraient confrontées (National Institute on Aging [NIA], 2017). Autant dire que si vous avez du mal à contrôler votre vessie, vous n’êtes pas tout seul.
Fuites et incontinence urinaire : une perte de contrôle physique ou mentale
Il existe plusieurs explications à la perte involontaire d’urine. Celle-ci peut être d’origine physique ou mentale. Contrairement à ce que l’on peut penser, on peut généralement y remédier. C’est la raison pour laquelle il faut trouver le courage d’en parler. Votre pharmacien, en tant que personne de confiance et interlocuteur de première ligne en matière de santé, peut vous conseiller et vous guider.
Les fuites urinaires chez la femme
Les fuites urinaires peuvent affecter la femme à différentes étapes de sa vie :
L’incontinence urinaire chez l’homme
Chez l’homme, les fuites urinaires sont souvent liées à l’état de la prostate, une glande masculine située sous la vessie et devant le rectum. En prenant du volume avec l’âge ou suite à un problème de santé, celle-ci exerce une pression sur la vessie et l’urètre. Une opération à la prostate ou au rectum peut également entraîner une incontinence passagère ou persistante lorsque les tissus du sphincter (le muscle chargé de l’ouverture et la fermeture) ont été touchés au cours de l’intervention chirurgicale.
Les fuites urinaires chez le sportif
La pratique de certains sports peut aussi contribuer au développement de l’incontinence urinaire, en particulier chez la femme. Ainsi le saut, le jogging ou le trampoline peuvent exercer une pression importante sur les muscles pelviens et entraîner une incontinence urinaire d’effort. Il en va de même pour les sports qui impliquent des mouvements répétitifs et intenses, tels que le levage de poids ou les exercices de musculation. Enfin, certaines disciplines comme l’équitation ou le cyclisme exercent une pression directe sur les organes pelviens en raison de la position assise prolongée et des vibrations associées à ces activités. Cela peut provoquer une irritation de la vessie ou des muscles pelviens, entraînant des symptômes d’incontinence urinaire.
Les fuites urinaires d’origine médicale
Certaines maladies et médicaments peuvent provoquer de l’incontinence urinaire :
- Le diabète : il peut altérer les nerfs qui contrôlent la vessie. Ceux-ci envoient alors des signaux continus à la vessie, provoquant une miction fréquente et des fuites urinaires.
- Une maladie neurologique, comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, ou une atteinte de la moelle épinière, peut mener à des problèmes de fuites urinaires. Les signaux nerveux entre la vessie et le cerveau peuvent être perturbés et entraîner une hyperactivité vésicale. Pour faire simple, la vessie se contracte de manière incontrôlable, provoquant alors une envie pressante d’uriner.
- Les médicaments : la prise de diurétiques, d’hypnotiques, de somnifères, d’antidépresseurs, d’alpha bloquants, entre autres, peut entraîner des effets secondaires d’incontinence urinaire. En cas de nouveau traitement médical, vérifiez les effets secondaires auprès de votre pharmacien ou votre médecin.
3 solutions à l’incontinence urinaire
Le choix de la solution dépend de la cause de l’incontinence urinaire, de la gravité des symptômes et des préférences individuelles. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Chez Multipharma, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.