Sélectionner :
J'ai une prescription

Les troubles du confort urinaire, parlons-en sans tabou

/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/default/dw734d5358/Home/blog/E-zines/2022/062022-incontinentie/0622-mf-vrouw-urinair comfort-nl.jpg

Fuite urinaire, miction douloureuse, envie pressante d’uriner… Les troubles du confort urinaire sont nombreux et ne sont pas uniquement associés à l’âge, au sexe, ou à une infection. Et si on en parlait sans gêne et sans tabou ?

1. Qu'est-ce que c'est ?

On parle d’inconfort urinaire quand la miction ne se fait pas de manière naturelle et maîtrisée et que la vessie ne se vide pas entièrement.

Différents dysfonctionnements ou affections peuvent en être à l’origine :

  • La rétention urinaire : impossibilité à vider sa vessie, en tout ou en partie.
  • La pollakiurie : envie d’uriner fréquente malgré une miction peu abondante.
  • L’incontinence urinaire d’urgence mictionnelle : fuite accidentelle suite à une contraction involontaire des muscles de la vessie entraînant un besoin urgent.
  • L’incontinence urinaire d’effort : perte involontaire d’urine suite à un effort soudain (rire, toux, activité physique). Elle est due à une faiblesse des muscles du périnée qui n’arrivent pas à maintenir fermé le canal de l’urètre.
  • L’urine trouble : elle peut être le signe d’une infection urinaire.
  • L’hématurie : la présence de sang dans l’urine peut révéler un dysfonctionnement de la vessie ou des reins.

2. Quelles sont les causes des troubles urinaires ?

detox

Causes diverses

  • Les troubles urinaires peuvent être causés par une infection urinaire comme la cystite. Celle-ci se manifeste par une envie d’uriner fréquente (pollakiurie) et une miction douloureuse. Elle affecte les femmes en particulier.
  • Une opération à la prostate ou au rectum peut entraîner une incontinence passagère ou persistante lorsque les tissus du sphincter ont été touchés au cours de l’intervention chirurgicale.
  • Le diabète peut altérer les nerfs qui contrôlent la vessie, causant des problèmes d’incontinence.
  • Une descente d’organe après un accouchement, une tumeur vaginale ou ovarienne, entraîne une incontinence urinaire d’urgence mictionnelle.
  • Une maladie neurologique , comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, une atteinte de la moelle épinière, peut également provoquer des problèmes de fuite urinaire.
  • La prise de certains médicaments peut entraîner des effets secondaires. En cas de nouveau traitement, vérifiez auprès de votre pharmacien ou votre médecin.
  • L’augmentation du volume de la prostate , un phénomène courant chez l’homme dû à l’âge, exerce une pression sur l’urètre et entraîne une envie fréquente d’uriner, de jour comme de nuit.

3. Quelles solutions pour moi ?

cranberry

En cas de rétention urinaire ou de pollakiurie

Comme dans bien des cas, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter l’apparition d’inconfort urinaire, adoptez une hygiène rigoureuse après chaque passage aux toilettes, buvez de l’eau en suffisance pour favoriser l’élimination des bactéries, misez sur le cranberry (canneberge), un fruit aux propriétés antibactériennes puissantes. Vous pouvez le consommer sous forme de jus ou de compléments alimentaires.

Le conseil du pharmacien

En cas d’inconfort urinaire persistant, il peut s’agir d’une infection urinaire ou d’une affection aux reins ou à la vessie. Si l’urine est trouble, contient du sang ou que vous ne parvenez plus à uriner, prenez rendez-vous chez le médecin sans tarder.

En cas d’incontinence urinaire

Qu’elle soit d’effort ou d’urgence, l’incontinence affecte notre vie au quotidien et nos rapports aux autres. Cela ne doit pourtant pas rester un tabou. Aujourd’hui des solutions existent. Vous auriez tort de ne pas en parler à votre médecin ou votre pharmacien.

  • La rééducation périnéale : elle vise à renforcer les muscles pelviens via des exercices chez le kiné, de l’électrostimulation ou le biofeedback. Le biofeedback est un dispositif intravaginal ou intrarectal qui apprend au patient à contracter et relâcher correctement ses muscles.
  • Un traitement médical : dans certains cas, votre médecin ou votre urologue peut vous prescrire des médicaments pour bloquer les contractions anarchiques de la vessie.
  • Une protection absorbante : en cas d’échec de la rééducation ou du traitement médical, il existe des solutions invisibles et confortables pour pallier le problème de fuite urinaire. Ayez toute confiance en votre pharmacien, il pourra vous conseiller.

Nos conseils produits

cranberola


Cranberola Fort - Arkopharma


Ce complément alimentaire à base de cranberry et d’extrait de bruyère contribue à la bonne santé du système urinaire en favorisant les fonctions d’élimination. Deux sachets par jour à diluer dans un grand verre d’eau. Réservé à l’adulte.


molicare


Lady pad- Molicare


Assure une protection invisible et un confort fiable en cas de fuites urinaires grâce à un noyau absorbant en trois couches, anti-odeur et antireflux. La couche supérieure en non-tissé, douce est traitée à l’aloe vera. Testé dermatologiquement.


Pelvitonic


Pelvi'Tonic - Saforelle


Ce dispositif médical intravaginal sans ondes renforce le périnée pour prévenir et réduire les fuites urinaires. Sa bille métallique émet des vibrations qui entraînent une contraction réflexe des muscles lorsque le corps est en mouvement.


Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique