Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
Immature jusqu’à 3 ans, la peau de votre bébé est encore fragile. Très fine, elle est recouverte d’un film hydrolipidique beaucoup plus mince et moins résistant que le vôtre car ses sécrétions de sueur et de sébum sont encore trop peu abondantes. Résultat: la peau de votre petit cœur se dessèche vite et elle est particulièrement vulnérable aux agressions extérieures (frottements, bactéries, froid…). C’est pourquoi il est important d’appliquer matin et soir un lait nourrissant sur tout son corps. Si la peau de son visage est sèche, appliquez une crème spécifique pour cette zone car elle est plus fragile.
La peau des bébés est aussi beaucoup plus perméable aux produits appliqués. Il est donc essentiel d’utiliser des soins spécifiquement formulés pour les tout-petits à base d’ingrédients naturels, sans parfum, hypoallergéniques et dotés d’un pH neutre. Ce pH est en effet mieux adapté à leur peau, qui est moins acide (et donc plus vulnérable) que la nôtre. Les produits pour bébé sont en outre formulés pour être non toxiques, même s’ils sont ingérés accidentellement par votre bout d’chou.
Cela semble fou mais l’eau n’hydrate pas notre peau… Au contraire: souvent calcaire, elle l’irrite et l’assèche! Et c’est encore plus vrai pour votre petit bout, qui a déjà une peau très sèche à la base.
Un bain pas trop chaud tous les deux ou trois jours est donc suffisant. Versez-y 2 bouchons d’une huile ou d’un lait de bain, pour compenser l’effet asséchant du bain. Ces produits nettoient et nourrissent à la fois et il n’est pas nécessaire d’ajouter du savon ni de rincer. À la sortie du bain, enveloppez-le dans une serviette douce et essuyez-le sans frotter, en tapotant doucement. Veillez à ce qu’il soit bien sec, y compris dans les plis de la peau, car l’humidité pourrait l’irriter.
Le reste de la semaine, contentez-vous de débarbouiller son visage et son corps à l’eau claire avec un gant de toilette propre. Nettoyez ses fesses une fois par jour avec un savon surgras, qui nettoie et hydrate en même temps. Lorsque vous l’habillez, évitez aussi que sa peau soit en contact avec des matières irritantes, comme la laine ou les matières synthétiques. Privilégiez le coton.
Avec ces quelques bons gestes, votre bout d’chou devrait garder une peau toute douce! En cas de soucis, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il vous aidera à choisir les meilleurs produits pour préserver la peau de bébé…