La diarrhée est généralement causée par la consommation de nourriture ou d’eau contaminée par des bactéries. Parfois, c’est un virus ou un parasite qui est en cause. Mais la bactérie Escherichia coli ou E. coli est le micro-organisme qui entraîne le plus fréquemment la turista.
Les voyageurs courent le plus grand risque lorsqu'ils voyagent dans les régions du globe où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes ou mangent dans des endroits où les pratiques de manipulation des aliments sont inadéquates. Le risque est plus élevé pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents à cause du risque de déshydratation. Pour les adultes en bonne santé, la maladie est certes désagréable mais principalement bénigne et se guérira presque toujours d’elle-même au bout de quelques jours.
Comme toujours, je suppose qu’il vaut mieux prévenir que guérir, Nicolas ?
Tout à fait. Pour réduire au maximum le risque d’être malade, le voyageur respectera quelques règles de base en matière d’hygiène.
Avant de manger et après avoir utilisé les toilettes, il faut toujours se laver les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un gel hydro-alcoolique.
On évitera les légumes crus et les salades, les aliments crus ou insuffisamment cuits, les fruits que l’on n’a pas pelés soi-même, les produits laitiers au lait crus ou non pasteurisés ainsi que les mets qui ont été cuits, mais ensuite sont restés des heures à température ambiante.
On évitera aussi de boire de l’eau du robinet, on l’évitera même pour se brosser les dents, à moins de l’avoir fait bouillir. On préfèrera de l’eau en bouteilles. Les glaçons sont également à éviter s'ils n'ont pas été préparés à partir d'eau pure, car certains microbes sont parfaitement capables de survivre dans de la glace.
Et si la prévention n’a pas suffi ?
Alors on pourra envisager un traitement. Si toutefois il y a du sang ou des glaires dans les selles, une forte fièvre qui persiste plus de 1 ou 2 jours, des crampes abdominales ou des selles liquides plus de 6 fois par 24h, alors il faudra consulter un médecin et éviter l’automédication.
Le traitement le plus important est de maintenir une bonne hydratation en buvant de l’eau. Propre, bien évidemment. Dans les cas modérés à graves, on pourra y rajouter un sachet pour solution de réhydratation orale pour parer à la perte d’électrolytes.
Généralement, le jeûne n'a pas de sens. En l'absence de vomissements il est préférable de continuer à ingérer une quantité normale d'aliments, faciles à digérer, mais répartie sur des repas plus fréquents et plus légers.