Sélectionner :
J'ai une prescription

Comment mieux vivre son cycle menstruel et sa ménopause ?

/on/demandware.static/-/Library-Sites-MultipharmaSharedLibrary/default/dw3dffa1bd/Home/blog/E-zines/2022/082022-menstruatie/MULTIPHARMA-cyclesmenstruels-1e_981X451.jpg

Vous êtes sujette au syndrome prémenstruel ou à des bouffées de chaleur ? De la puberté à la ménopause, Multipharma vous accompagne et vous aide à mieux vivre tous les bouleversements hormonaux et physiques liés à votre cycle menstruel.

null

Les 4 saisons du cycle menstruel

L’organisme féminin est régi par un mécanisme hormonal complexe lié au cycle menstruel. Même si toutes les femmes ne sont pas réglées comme du papier à musique, celle-ci comporte 4 phases : la période préovulatoire, l’ovulation, la période prémenstruelle (environ une semaine avant les règles) et la période des règles, qui évacue la paroi utérine, riche en sang, en cas de non fécondation de l’ovocyte par un spermatozoïde. Au total, une femme connaîtra environ 450 cycles menstruels au cours de sa vie. Cela correspond à 3 000 jours de règles, soit plus de 8 ans au total. Autant de raisons pour être bien dans sa peau et dans son corps tout au long de sa vie de femme.

null

Pas de répit à la ménopause

La ménopause survient à l’arrêt définitif des règles, lorsque le stock d’ovules est épuisé, et que les ovaires ne produisent plus d’œstrogènes ni de progestérone. En raison de ces bouleversements hormonaux et le sentiment d’avoir perdu son identité de femme, cette étape peut être difficile à traverser. Elle se produit généralement entre 45 et 55 ans et est souvent précédée de la périménopause, quand le cycle menstruel et les hormones féminines ralentissent. Celle-ci peut se manifester par des règles irrégulières, des bouffées de chaleur et/ou des changements d’humeur, et cela 5 ans avant l’arrêt définitif des menstruations.

Écouter son corps et respecter son cycle

Si comme environ 75 % des personnes menstruées vous souffrez de syndrome prémenstruel, pas besoin de vous dire quand vous aurez vos règles. Si vous vous sentez à fleur de peau, irritable et n’avez qu’une envie, vous réfugier sous la couette, c’est la faute aux bouleversements hormonaux qui s’effectuent à chaque transition du cycle menstruel. Si celui-ci est de 28 jours, les jours 6, 12, 20 et 28 risquent d’être chahutés.

test

Plutôt que de lutter, apprenez à anticiper ces moments, et si possible, organisez votre vie professionnelle et privée en fonction. Pour mieux connaître les effets de votre cycle sur vous, vous pouvez coucher sur le papier votre humeur et votre forme physique chaque jour à partir du début de vos règles ou utiliser une app de santé menstruelle comme Clue , Natural Cycles et Kindara par exemple.

Le conseil du pharmacien

En cas de coup de blues ou d’anxiété lié à votre cycle menstruel ou à votre ménopause, des complexes nutritionnels spécifiques à base de minéraux ou de plantes existent. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Ainsi, la prise de calcium et de magnésium a des effets bénéfiques sur l’humeur et les autres troubles du syndrome prémenstruel.

test

Prendre soin de sa flore vaginale

Tout comme la flore intestinale et la flore cutanée, la flore vaginale est la gardienne de notre organisme. Celle-ci protège le vagin d’agents pathogènes susceptibles de provoquer des infections comme des candidoses ou des vaginoses. Pendant les règles, son équilibre peut être perturbé à cause de l’écoulement de sang qui augmente le pH du vagin. Celui-ci est alors plus sensible à la prolifération de mauvaises bactéries et d’infections. C’est la raison pour laquelle on recommande d’observer une hygiène encore plus rigoureuse au cours de cette période en utilisant des produits nettoyants au pH neutre ou légèrement acide.

Le conseil du pharmacien

Les produits contenant de l’acide lactique aident à rééquilibrer la flore vaginale si nécessaire. Ils peuvent s’avérer également très utiles lors de la ménopause. En effet, suite à la chute des œstrogènes, la production de lactobacilles diminue, déséquilibrant ainsi la flore vaginale. Les probiotiques aux lactobacilles peuvent contribuer à restaurer l’équilibre du microbiote vaginal. N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien.

Soulager les douleurs et les sensations d’inconfort

Si les trois quarts des femmes souffrent de symptômes légers la veille ou au début de leurs menstruations, pour 20 à 30 % d’entre elles, le syndrome prémenstruel peut impacter lourdement leur quotidien durant ces jours-là. C’est également le cas pour les femmes pré/ménopausées. Certaines ressentent peu ou pas de symptômes alors pour d’autres leur vie est devenue un enfer. Heureusement, des solutions existent.

test

Apaiser les douleurs

Crampes abdominales, maux de tête ou de dos, quand les douleurs sont difficiles à supporter, on peut essayer les médecines naturelles avant de se faire prescrire par son médecin des anti-inflammatoires ou des contraceptifs oraux à prendre en continu.

  • Ainsi la chaleur soulage les crampes abdominales en relaxant les muscles de l’utérus. Vous pouvez prendre une douche chaude, utiliser la bonne bouillotte de grand-mère ou des coussins chauffants aux noyaux de cerise à appliquer sur les zones douloureuses.
  • L'électrostimulation s’avère également une méthode efficace pour soulager les règles douloureuses. L’appareil médical Livia, disponible chez Multipharma, utilise cette technologie pour soulager les douleurs liées aux règles et à l’endométriose.
  • Les plantes sous forme de tisanes font également des merveilles pour atténuer les douleurs. L’idéal est de les prendre quelques jours avant les règles et pendant. Le fenouil agit sur les spasmes de l’utérus, tout comme les feuilles de framboisier et la valériane. Cette dernière a l’avantage de calmer les céphalées et de favoriser le sommeil en prime. Contre les maux de tête et les migraines, misez sur le gingembre.
  • Les huiles essentielles de sauge sclarée, d’estragon et de basilic peuvent être massées seules ou ensemble sur le bas-ventre douloureux. Appliquées sur les tempes, les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée ou de grande camomille soulagent les maux de tête.

Calmer les bouffées de chaleur

Dès le début de la préménopause, de nombreuses femmes souffrent de bouffées de chaleur désagréables dues à la chute du taux d’œstrogènes. Pour les minimiser, évitez les boissons chaudes et excitantes comme le café, le thé, l’alcool et les aliments épicés. Portez des vêtements légers que vous pouvez facilement superposer et enlever, et dormez dans une chambre aérée en cas de sueurs nocturnes. Lorsqu’elles sont difficilement supportables, votre médecin peut vous recommander un traitement hormonal. Mais avant d’en arriver là, vous pouvez recourir à des méthodes naturelles comme la phytothérapie . La sauge officinale diminue la transpiration tout en augmentant le taux d’œstrogènes dans le sang. Le trèfle rouge et le houblon ont aussi un effet œstrogène-like. Ce dernier agit également sur l’anxiété et le sommeil.

Le conseil du pharmacien

Demandez toujours conseil à votre pharmacien en matière de phytothérapie. Certaines plantes et huiles essentielles sont contrindiquées en fonction de vos pathologies ou des interactions avec d’autres prises de médicaments.

test

Adapter son alimentation

En partant du principe que vous observez une alimentation équilibrée, veillez à :

  • Augmenter vos apports en fer pour compenser les pertes de flux sanguin.
  • Privilégier les sucres lents (pâtes, riz complet…) pour contrer la fatigue.
  • Diminuer le sel et boire beaucoup d’eau pour lutter contre la rétention d’eau.
  • Consommer des oméga-6 (huiles végétales — soja, tournesol, maïs, noix —, viande animale, avocats…) en cas de règles douloureuses. Ceux-ci agissent comme des régulateurs de la PGE2, une hormone qui intensifie les contractions de l’utérus.
  • Augmenter son apport en calcium (lait, fromage, yaourt) et en vitamine D (poissons gras), afin de réduire les risques d’ostéoporose durant la ménopause.

Le conseil du pharmacien

En cas de fatigue inhabituelle ou de cycle menstruel perturbé, parlez-en à votre médecin. Une analyse sanguine permettra de voir si vous souffrez d’éventuelles carences. Dans ce cas, il vous prescrira des suppléments de vitamines et de minéraux.

Nos conseils produits

saforelle


Soin lavant doux - Saforelle


Spécialement formulé pour les peaux sensibles ou irritées, ce soin lavant sans savon respecte l’équilibre naturel de la flore vaginale. Il nettoie en douceur et apaise les irritations intimes.


famosan


Famosan Salvia ménopause - A. Vogel


Cette solution 100 % naturelle à base de sauge aide à soulager les bouffées de chaleur et la transpiration (nocturne). Idéal pour les femmes qui affrontent ces symptômes désagréables pendant la ménopause.


Méthodes de paiement

Suivez-nous

fagg fagg  fagg

 

*Votre avantage exprimé en % est calculé en comparant nos Prix Jaunes avec les prix recommandés par les fournisseurs

Conditions générales                Politique en matière de vie privée             

Agréat. 1/2/237708 - Pharm. MCHEIK D./LEPAN A./BOERS S. -  3225299159 - APB 237708- Buitenplas 19 - 1600 Sint-Pieters-Leeuw Belgique - BTW: BE 0866.855.346 -Heures d'ouverture
de la pharmacie: lundi-vendredi 09:00-12:30 et 14:00-18:00 - Pharmacie de garde : www.pharmacie.be Copyright © 2006-2023 | Multipharma SC - Square Marie Curie 30 - 1070 Bruxelles Belgique