Suite à la grève nationale (29/04) et au jour férié (01/05) l'expédition de votre colis peut prendre plus de temps.
En cas de douleur dentaire, une seule solution: se rendre sans tarder chez son dentiste! Mais en attendant de pouvoir être pris en charge, certains bons gestes peuvent aider à supporter la douleur.
Une douleur lancinante et continue, parfois exacerbée par la position couchée, les variations de température et le contact avec des aliments sucrés, l’impression de sentir son cœur «battre» dans la dent… Autant de signes évocateurs de la fameuse et tant redoutée «rage de dents».
À l’origine de cette vive douleur: la pulpite, c’est-à-dire l’inflammation de la pulpe dentaire. La pulpe est un tissu vivant qui se trouve à l’intérieur de la dent et abrite quantité de fibres nerveuses. Le plus souvent, la pulpite survient lorsqu’une carie dentaire se développe en profondeur et qu’elle atteint la pulpe.
Sans traitement à ce stade, la pulpe dentaire atteinte peut se nécroser. La douleur initiale disparaît, mais elle risque de se réactiver du jour au lendemain. Les tissus nécrosés constituent en effet un formidable terrain de jeu pour les bactéries. Elles peuvent s’y multiplier, atteindre les tissus qui entourent la dent (l’os, le ligament, la gencive…) et provoquer un abcès. Cette complication de la pulpite se manifeste par un gonflement, une douleur sourde qui s’accentue lorsqu’on appuie sur la dent et, dans certains cas, de la fièvre. Non traitée, cette infection peut se propager à la mâchoire ou à d’autres parties de la tête comme le cerveau ou les sinus… Avec des complications potentiellement graves.
Pour écarter tout risque de complications, une seule solution: se rendre chez son dentiste sans attendre! Seul un traitement dentaire adapté permettra de soulager durablement la douleur.
Mais que faire si votre dentiste ne peut pas vous voir sur le champ?
Pour éviter ce genre de désagrément à l’avenir, deux règles d’or: se brosser les dents quotidiennement, à raison de deux à trois fois par jour, et rendre visite à son dentiste chaque année afin de dépister les éventuelles petites caries le plus rapidement possible. À ce stade, elles sont encore indolores: la douleur ne survient que lorsque la carie se rapproche dangereusement de la pulpe dentaire.